Prévenir des attaques terroristes : Le ministère de la sécurité opte pour un partenariat avec des sociétés de gardiennage, leurs agents seront formés

Le ministère de la sécurité et les sociétés de surveillance et de gardiennage ont opté jeudi à Lomé pour un bon partenariat, en vue de prévenir toutes formes d’attaques terroristes.

Plusieurs sociétés de gardiennage installées au Togo, emploient des agents qui sont déployés dans des sociétés notamment les banques, les organisations internationales et les hôtels. Certains privés sollicitent également le service de ces sociétés pour la sécurité de leur domicile.

Trouver facilement une  qui vous propose des solutions efficaces pour la protection de votre maison ou votre entreprise.

Mais le constat presque partout : la plupart de ces agents, ne sont pas formés. En plus, ces sociétés ne disposent pas d’outils de travail nécessaire à l’exercice d’un tel métier.

« Ces sociétés emploient des éléments qui, à certains endroits, travaillent avec des forces de l’ordre et de sécurité. Ils doivent comprendre que nous devons nous compléter. Nous sommes prêts à contribuer à leur formation de leur personnel », a déclaré le ministre de la sécurité, le colonel Yark Damehame, à l’issue de cette rencontre.

« Des centres sont déjà opérationnels. Nous allons désigner des cadres de la police et de la gendarmerie, pour assurer leur formation », a-t-il affirmé.
La sous-région est en proie ces derniers temps à des menaces terroristes. Après le Mali et le Burkina Faso, ce fut le tour de la Côte d’Ivoire le 13 mars dernier.

Les assaillants (trois au total) ont tué 19 personnes à la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam. Deux suspects ont été arrêtés la semaine dernière dans le nord du Mali.

Par ailleurs, le colonel Yark a attiré l’attention du public sur certaines images qui circulent sur les réseaux sociaux, notamment le cercueil rempli de munitions arrêté et qui serait en partance pour Lomé.

« C’est faux, tout ça. Je voudrais rappeler à tous ceux qui sont souvent sur les réseaux sociaux de faire beaucoup attention et de ne pas prendre ces genres de plaisanteries pour une vérité », a souligné le ministre. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24