Présidentielle : Scrutin « dans le calme, confirmant l’attachement du peuple togolais à la démocratie » (UE)

L’élection présidentielle de samedi dernier au Togo, s’est déroulée « dans le calme, confirmant l’attachement du peuple togolais à la démocratie », a affirmé ce mardi l’Union européenne (UE).

« L’UE appelle à tous les acteurs de continuer à œuvrer pour que le processus électoral se poursuive dans le calme et transparence », a indiqué le porte-parole de l’UE dans une déclaration dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

« Il est important que tous les acteurs se conforment aux résultats des élections, en tant qu’expression de la volonté des électeurs. Toute contestation éventuelle concernant les résultats devrait être réglée pacifiquement, par les voies légales appropriées », souligne la déclaration.

En accord avec les autorités togolaises, l’UE a envoyé au Togo une mission d’expertise électorale qui restera sur place jusqu’à la conclusion du processus électoral.

Au total cinq candidats dont le sortant Faure Gnassingbé et son principal rival Jean Pierre Fabre sont dans la course au fauteuil présidentiel.

Les résultats partiels (11 Céli sur 42) publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) donnent une avance au président sortant. Mais ces résultats sont contestés par M.Fabre qui dénonce de « graves irrégularités ». FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net