Présidentielle : Les Évêques du Togo appellent à un scrutin « paisible, juste, transparent, équitable et crédible »

Les Évêques du Togo ont appelé ce mardi le gouvernement ainsi que les partis politiques, toutes les institutions impliquées dans le processus électoral et tous les citoyens, « à tout mettre en œuvre » pour que la présidentielle du 15 avril « soit paisible, juste, transparente, équitable et crédible ».

Dans un communiqué rendu public à l’issue de la session ordinaire de leur conférence tenue du 24 au 27 février dernier, ces Évêques « déplorent que, malgré les appels répétés » qu’ils ont lancés à l’adresse des acteurs politiques, « ceux-ci ne soient pas parvenus à effectuer les réformes institutionnelles et constitutionnelles préconisées par l’Accord Politique Global et réaffirmées par la CVJR (Commission Vérité, Justice et Réconciliation) dans ses recommandations ».

« En outre, répondant à l’exhortation du Pape François à observer dans tous les diocèses du monde l’+Initiative 24 heures pour le Seigneur+ les 13 et 14 mars prochains, les Évêques décrètent 3 jours de jeûne et prière les 12, 13 et 14 mars pour implorer du Seigneur la grâce de la paix au Togo. Les dispositions concrètes à prendre dans ce sens seront communiquées par chaque évêque à son diocèse », souligne le communiqué.

Au total cinq dossiers ont été enregistrés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Parmi ces candidats figurent Jean Pierre Fabre, chef de file de l’opposition et candidat du Combat pour l’Alternance Politique (CAP 2015) et le président sortant Faure Gnassingbé.

Les dossiers de ces candidats sont d’abord transmis au Ministre chargé de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, pour les vérifications administratives. Ces dossiers seront ensuite renvoyés à la CENI qui les transmettra à la Cour Constitutionnelle. Cette dernière, après les avoir examinés, publiera la liste définitive des candidats retenus, au plus tard 25 jours avant le scrutin. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H