Présidentielle : La Cédéao félicite Faure Gnassingbé pour sa « brillante réélection »

Jean-Claude Kassi Brou

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) a félicité ce jeudi, le président Faure Gnassingbé pour sa « brillante réélection » lors de la présidentielle du 22 février.

« A la suite de votre brillante réélection à la tête de la République togolaise dès le premier tour de l’élection présidentielle du 22 février 2020, j’ai l’honneur de vous adresser, au nom de toute l’Institution de la Cédéao et en mon propre, nos plus chaleureuses félicitations », écrit Jean-Claude Kassi Brou (président de la Commission de la Cédéao).

« Je voudrais vous exprimer mes vœux les meilleurs de réussite dans la conduite de votre nouveau mandat pour le bien-être de vos compatriotes et pour le rayonnement de votre pays et de toute la communauté », souligne-t-il.

M.Brou assure le président réélu, de « l’entière disponibilité des institutions de la Cédéao à soutenir les actions de développement économique et social de la république togolaise ».

Le président Faure Gnassingbé a largement remporté la présidentielle du 22 février avec 70,78% des voix, contre 19,46% pour l’opposant et ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo — arrivé en deuxième position, selon les résultats définitifs publiés le 3 mars par la Cour constitutionnelle.

Ce dernier conteste les résultats, dénonçant de « graves irrégularités ». Il s’était auto-proclamé, peu avant la publication des résultats provisoires de l’élection.

Le Procureur de la République a demandé mardi, la levée de l’immunité parlementaire de M.Kodjo, « contre qui pèsent de graves présomptions d’avoir commis des infractions à la loi pénale ».

L’opposant s’est fait représenter mercredi devant une commission spéciale de l’Assemblée nationale. Rien n’a filtré de l’audition qui a duré des heures. Le domicile du président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) a été encore encerclé par des forces de l’ordre jeudi après-midi.

Le Parquet le poursuit pour troubles aggravés à l’ordre public, diffusion de fausses nouvelles, dénonciation calomnieuse et d’atteinte à la sécurité intérieure de l’État ». FIN

Junior AUREL