Présidentielle/Gestion du contentieux électoraux: Les différents acteurs impliqués dans le processus électoral en conclave à Kpalimé pour une relecture des textes électoraux et de la gestion du contentieux électoral

Les différents acteurs impliqués dans le processus électoral au Togo notamment le ministère de l’administration territoriale, la CENI, la HAAC, la CNDH, les partis politiques, la Société Civile, la Force de Sécurité Présidentielle 2015 et les médias ont entamé ce lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un conclave de trois jours en vue de revisiter les textes électoraux et de la gestion du contentieux électoral pour baliser la voie à l’organisation du scrutin présidentiel du 15 avril prochain, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Les partenaires au développement dont l’OIF, le PNUD et une délégation de sages de la Cour Constitutionnelle du Bénin et du Niger prennent également part à cette rencontre. Organisé par le Cour Constitutionnelle du Togo avec l’appui technique et financier du PNUD et de l’OIF, cet atelier sous-régional s’inscrit dans le cadre de l’organisation du scrutin présidentiel du 15 avril prochain.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président de la Cour Constitutionnelle du Togo, M. Aboudou Assouma en présence de la Représente Résidente du PNUD au Togo Mme Khardiata Lo N’diaye et du Secrétaire d’Etat chargé des relations avec les Institutions de la République, Christian Trimua.

Le préfet de Kloto Dr Awou Ottéko Apédo et des chefs traditionnels de la préfecture de Kloto étaient également présents.

« Lors d’un scrutin comme celui qui va arriver, la Cour Constitutionnelle intervient à trois niveau : d’abord elle gère le contentieux pré-électoral, purge le contentieux post-électoral et proclame les résultats définitifs. Nous avons pris le pari sur nous de rassembler ici à Kpalimé, tous les acteurs impliqués dans le processus électoral à savoir le ministère de l’administration territoriale, la CENI, la HAAC, la CNDH, les partis politiques, la Société Civile et les médias, pour échanger, pour avoir la même lecture de nos textes électoraux (le code électoral et la constitution) », a souligné M. Aboudou Assouma.

« Madame le Président de la Cour Constitutionnelle du Niger et une forte délégation des sages de la Cour Constitutionnelle du Bénin conduite par Mme Afouda, Présidente de la Haute Cour de Justice duBénin nous ont fait l’amitié de venir échanger avec nous, venir partager avec nous leurs expériences, nous enrichir mutuellement. Les experts dépêchés par le PNUD et la francophonie sont aussi venus du Burkina-Faso, du Cameroun et du Sénégal pour apporter leurs touches aussi, donc les échanges seront fructueux », a-t-il précisé.

« Au Cours de cette rencontre, nous allons faire notre propre analyse de la situation passée et dire si chacun de nous, acteurs, a bien joué sa partition, faire notre auto-critique pour relever les insuffisances et les défis pour l’élection présidentielle du 15 avril 2015. Nos réflexions nous permettrons de nous armer pour gérer le scrutin présidentiel de 2015 avec sérénité », a-t-il poursuivi.

Pour le Président de la Cour Constitutionnelle du Togo, ce séminaire se veut un outil de sensibilisation et de mobilisation à l’endroit de tous les acteurs impliqués dans le processus électoral au Togo : « Les leçons à tirer ainsi que les résultats auxquels nous aboutirons, orienteront notre réflexion et notre action dans la bonne gestion du prochain scrutin présidentiel pour le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays ».

M. Aboudou Assouma a témoigné sa gratitude et sa reconnaissance au PNUD et à la Francophonie pour leur soutien financier légendaire pour que triomphe au Togo la paix et la concorde au Togo.

« Nous sommes très honorés d’abord d’avoir pu contribuer avec l’OIF à la tenue de cet atelier dont l’importance n’échappe à personne. Cet atelier est une opportunité pour l’ensemble des acteurs y compris le représentant des partis politiques qui sont présents de partager la lecture de la compréhension des textes sur lesquels la Cour Constitutionnelle s’appuie pour faire son travail », a pour sa part indiqué Mme Khardiata Lo N’diaye.

« Les pays également proche du Togo et qui aussi gèrent les processus électoraux assez complexes aussi sont venus partager leurs expériences. L’OIF a dépêché des experts dans le monde et nous pensons que c’est sur cet ensemble de compétences réunies dans cette salle, qui permettra d’avoir un atelier fructueux. Nous avons été honorés en tant que Nations-Unies d’avoir été associés à cette importante réunion », a-t-elle ajouté.

Les travaux de cet atelier tourneront autour des thématiques tels que : « La gestion du contentieux électoral par la Cour Constitutionnelle », « L’apport des délégués de la Cour dans la gestion du contentieux électoral », « Les expériences des institutions impliquées dans le processus électoral : Niger, Bénin, Ministère de l’Administration Territorial, la CENI, HAAC » et « la présentation de la Cour Constitutionnelle ». FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H