Présidentielle: François Hollande adresse ses « sincères félicitations » à Faure Gnassingbé

François Hollande, le président français a adressé ce lundi, ses « sincères félicitations » à Faure Gnassingbé, réélu pour un nouveau mandat de 5 ans.

M.Gnassingbé a été crédité de 58,77% des voix contre 35,19% pour son principal adversaire Jean Pierre Fabre, selon les résultats définitifs de la présidentielle du 25 avril, publiés ce dimanche par la Cour constitutionnelle.

M.Gnassingbé a prêté serment ce lundi devant la Cour constitutionnelle, réunie en audience solennelle.

« Alors que votre élection vient d’être confirmée par la Cour constitutionnelle du Togo, je tiens à vous exprimer mes sincères félicitations. Je vous souhaite plein succès dans l’accomplissement de votre mission, pour le bénéfice de l’ensemble de la population togolaise », écrit M.Hollande à son homologue togolais.

« Les relations d’amitié et de coopération entre nos deux Etats sont excellentes. Soyez assuré que la France continuera de se tenir aux côtés du Togo dans le processus de consolidation démocratique que vous avez engagé, en particulier pour conduire des réformes institutionnelles renforçant la cohésion du pays », poursuit le président français.

« Face aux menaces que représentent pour nos deux pays le terrorisme et l’insécurité maritime, notre coopération contre ces fléaux doit être préservée et enrichie », souligne M.Hollande.

« Nous aurons, en particulier, avec la conférence Climat de décembre 2015, une opportunité de travailler ensemble à une meilleure prise en compte des enjeux climatiques et de ses conséquences sur le développement », ajoute le président français.

Mme Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie a également félicité ce lundi, le président Faure Gnassingbé.

Soulignons que M.Fabre, soutenu par le Combat pour l’Alternance Politique (CAP 2015) avait déjà contesté les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), dénonçant de « graves irrégularités ».

Les observateurs (nationaux et internationaux) déployés sur le terrain, n’ont pas dénoncé de fraudes. Ils ont jugé ce scrutin libre et transparent. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu