Présidentielle au Togo: Faure Gnassingbé réélu avec 72,36% des voix (Officiel)

Faure Gnassingbé

Faure Essozimna Gnassingbé a été réélu avec 72, 36% de suffrages pour un quatrième mandat, selon les résultats provisoires proclamés dimanche soir par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le candidat Agbéyomé Kodjo arrive en 2ème position avec 18, 37% des suffrages, suivi de Jean-Pierre Fabre qui a obtenu 4,35% des suffrages.

Proclamation des résultats au siège de la CENI

« C’est un score inédit. Nous constatons aujourd’hui que Faure Gnassingbé a opéré une grande percée dans les localités autrefois difficiles  et que dans le reste des autres localités de notre pays, c’est un véritable plébiscite. Naturellement, il prendra cette victoire avec beaucoup d’humilité, mais également avec le sens de responsabilité, a déclaré à l’Agence Savoir News, Gilbert Bawara (ministre de la fonction publique).

« Ce sont des résultats faux, parce qu’il est inadmissible que le candidat du parti UNIR qui rempile pour un quatrième mandat et dont le bilan est négatif sur toute la ligne, puisse obtenir 72,36% des voix. Pour nous, ces résultats sont faux, parce que ce sont des résultats obtenus par la fraude et des bourrages d’urnes », a rétorqué Fulbert Attisso (Directeur de campagne de Agbéyomé Kodjo).

Quelques heures avant la proclamation de ces résultats, M.Kodjo a déclaré devant la presse, avoir remporté ce scrutin présidentiel.

« Au regard des résultats que nous avons compilés à travers les procès verbaux en notre disposition notre candidat a gagné l’élection présidentielle avec un score oscillant entre 57 et 61% », a-t-il souligné, avant d’ajouter : « Je suis le président démocratiquement élu, et je m’engage à former un gouvernement inclusif dans les prochains jours ».

Les résultats de la CENI seront transmis à la Cour constitutionnelle, qui se chargera de proclamer les résultats définitifs.

Élu en 2005, Faure Gnassingbé a été réélu en 2010 et 2015. Plus de 3,6 millions de Togolais étaient aux urnes samedi pour cette présidentielle. Les togolais de la diaspora ont également participé à ce scrutin dans six capitales. FIN

[table id=3 /]

Ambroisine MEMEDE