Présidentielle en Guinée: La Cédéao déploie 116 observateurs

Les membres de la mission d'observation électorale de la Cédéao

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a officiellement lancé ce vendredi à Conakry, sa mission d’observation électorale à court terme pour la présidentielle de dimanche en Guinée, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Dirigée par José Maria Neves (ancien Premier ministre du Cap-Vert), cette mission est composée de 116 Observateurs dont 16 experts à long terme.

Elle est composée des représentants des ambassadeurs accrédités près la Cédéao, du Parlement de la Cédéao, de la Cour de justice communautaire de la Cédéao, des commissions électorales, des organisations de la société civile, des médias et des experts électoraux de la région formés au Centre Kofi Annan à Accra au Ghana.

Ces observateurs sont appelés à être déployés dans les huit régions de la Guinée en vue d’observer et de suivre toutes les opérations préélectorales, électorales et postélectorales du scrutin et à se prononcer sur leurs déroulements.

Le Général Francis Béhanzin, Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité

Cette observation portera notamment sur la régularité, la transparence, l’équité et le bon déroulement de l’élection présidentielle. Au lendemain du scrutin, la mission d’observation exprimera son opinion et formulera, en cas de besoin, des recommandations à l’endroit des différentes parties prenantes au processus électoral.

Une déclaration préliminaire du chef de la mission est prévue le lundi 19 octobre 2020.

Plus de 5,4 millions de Guinéens sont appelés aux urnes dimanche pour choisir leur président entre le sortant Alpha Condé et onze autres candidats.

Selon des observateurs de la scène politique guinéenne, la compétition — sauf surprise — reviendra à une troisième manche entre M.Condé el principal opposant Cellou Dalein Diallo, adversaires en 2010 et 2015. FIN

De Conakry, Crédo TETTEH

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*