Présidentielle en Guinée Bissau: Les forces de sécurité votent jeudi par anticipation

Francis OKE (au centre), lors de la rencontre.

Les forces de sécurité bissau-guinéennes voteront jeudi par anticipation, en vue de la présidentielle prévue dimanche prochain dans le pays, a appris mercredi l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

« Les forces de sécurité sont techniquement prêtes pour jouer leur rôle lors des élections présidentielles. Un plan de sécurisation existe et la mise en œuvre est conjointement coordonnée par la police, la garde nationale, la police judiciaire, l’Etat-major », a déclaré Armando Nhaga (général de brigade et commissaire de police).

Conduite par Francis OKE (Chef Division Assistance de la CEDEAO), la mission des observateurs électoraux à long terme a échangé ce mercredi avec des responsables du ministère de l’intérieur sur le rôle des forces de sécurité dans le processus électoral en cours.

« La campagne se déroule bien, sans incidents majeurs. Nous remercions la CEDEAO pour tout son accompagnement au processus en général et surtout aux Forces de sécurité », a ajouté Armando Nhaga.

La rencontre

Jeudi, environ 1500 agents des forces de sécurité sont appelés à voter. Grâce aux efforts déployés par la Commission Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO ) et en application des dispositions du Protocole additionnel sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance de 2001 de la CEDEAO en son article 14 et du document cadre de prévention des conflits de la CEDEAO de 2008, Jean Claude Kassi Brou (Président de la Commission de la CEDEAO) a déployé une Mission d’Observation Électorale à Long Terme (MOELT) en Guinée Bissau du 14 au 28 novembre 2019.

Tous les acteurs impliqués dans le processus électoral en cours s’activent pour sa réussite. Les candidats et partis politiques sont en pleine campagne jusqu’à ce vendredi minuit.

Les organisations de la Société Civile avec le soutien des Nations Unies à Bissau ont formé et déployé 423 moniteurs dans tout le pays pour suivre le déroulement du processus avec la mise en place d’une salle de situation des moniteurs de la Société Civile. Un autre groupe de moniteurs des Droits de l’Homme d’environ 300 personnes a été également déployé sur le terrain.

Rappelons qu’au total 12 candidats dont le président sortant et quatre anciens Premiers ministres sont en lice pour le scrutin de dimanche prochain. FIN

De notre envoyé spécial en Guinée Bissau, Crédo TETTEH