Présidentielle /Education : Les congés de Pâques prorogés jusqu’au 03 mai (Gouvernement)

Les congés de Pâques des élèves prévus pour prendre fin le 7 avril, sont prorogés jusqu’au 03 mai, selon un communiqué du gouvernement rendu public vendredi soir.

« Le gouvernement, après analyse de la situation qui prévaut actuellement et afin de réorganiser l’année scolaire dans de bonnes conditions et d’organiser l’élection présidentielle dans la sérénité, porte à la connaissance des enseignants, parents d’élèves et élèves que les congés de Pâques, qui courent du 27 mars 2015 au 07 avril 2015, sont prorogés jusqu’au 03 mai 2015 », souligne le communiqué lu sur les médias d’Etat.

« Les cours reprendront sur l’ensemble du territoire national le lundi 04 mai 2015 à 07 H 00 », précise le texte.

Le gouvernement rassure « l’ensemble de la communauté éducative que toutes les dispositions seront prises pour un heureux aboutissement de l’organisation des différents examens au titre de l’année scolaire 2014-2015 ».

La campagne électorale en vue de la présidentielle du 25 avril, doit s’ouvrir le 10 avril pour s’achever le 23 avril. Le 8 avril, les travailleurs descendront dans les rues de Lomé, suite à l’appel de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) pour exiger une augmentation des salaires.

L’administration publique notamment les secteurs de l’éducation et de la santé ont été paralysés à plusieurs reprises par des grèves déclenchées par les responsables de la STT pour exiger la satisfaction totale des points qui figurent sur leur plateforme revendicative à savoir : doubler les salaires des travailleurs, redresser la grille, augmenter l’allocation familiale et trouver une prime de déplacement aux fonctionnaires. Ce vendredi, ces deux secteurs ont été à nouveau paralysés par une grève de la Synergie.

Les responsables de la STT et le gouvernement sont à couteaux tirés depuis plusieurs semaines, un bras de fer qui est loin de trouver de solution, les responsables de la Synergie ayant claqué la porte du dialogue qui réunit toutes les centrales.

Ils demandent des discussions directes avec le gouvernement, exigence qui n’est pas du goût du gouvernement.

« C’est un faux-fuyant. Je dis bien que c’est un faux-fuyant, parce que le gouvernement a déjà eu des discussions exclusives avec la STT, et à plusieurs reprises », avait martelé le 22 mars dernier sur une radio privée, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Octave Nicoué Broohm.

« La loi du désordre n’aura pas gain de cause au Togo, parce que si l’Etat s’affaiblit, si l’Etat disparaît, les conséquences sont terribles pour toutes les catégories de notre population », avait-il souligné. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24