Présidentielle /Education/grève : Les congés de Pâques prorogés pour « protéger » les élèves (PM)

Les congés de Pâques des élèves prévus pour prendre fin le 7 avril, ont été prorogés jusqu’au 03 mai pour « protéger » les élèves, a indiqué le Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu.

Selon le communiqué du gouvernement publié vendredi soir, la décision a été prise « après analyse de la situation qui prévaut actuellement et afin de réorganiser l’année scolaire dans de bonnes conditions et d’organiser l’élection présidentielle dans la sérénité ».

Les secteurs de l’éducation et de la santé sont fortement perturbés ces dernières semaines par des grèves à répétition de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) qui exigent en gros, une augmentation des salaires des agents de l’Etat.

Cette situation a poussé des élèves à descendre dans les rues de Lomé et de certaines villes, pour exiger la reprise normale des cours. Parfois, ces manifestations sont violentes. Telle est le cas des manifestations d’élèves enregistrées récemment à Gléi où 43 personnes ont été blessées dont 20 forces de l’ordre.

Le 8 avril, les travailleurs descendront dans les rues de Lomé, suite à l’appel de la STT.

Selon le Premier ministre, le gouvernement a décidé de proroger les congés de Pâques, « en concertation avec les responsables du secteur de l’éducation pour protéger les enfants, faire en sorte que l’année aboutisse dans de bonnes conditions et trouver une formule pour que chacun comprenne qu’il est de l’intérêt de tous d’arrêter les violences, d’arrêter les conflits ».

Pour M.Ahoomey-Zunu, les forces de l’ordre ne pourront pas « intervenir avec efficacité » en cas de manifestations violentes.

« Nous sommes en période électorale et les forces de sécurité qui doivent garantir la paix et la sécurité de tous, seront dirigées vers la protection du scrutin et de tout le processus électoral », a expliqué le chef du gouvernement.

La campagne électorale en vue de la présidentielle du 25 avril, doit s’ouvrir le 10 avril pour s’achever le 23 avril. Les cours reprendront sur l’ensemble du territoire national le lundi 04 mai 2015 à 07H. Le gouvernement a rassuré « l’ensemble de la communauté éducative que toutes les dispositions seront prises pour un heureux aboutissement de l’organisation des différents examens au titre de l’année scolaire 2014-2015 ». FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.