Présidentielle du 25 avril/Plateforme Médias : Les 50 journalistes et reporters retenus par le CONAPP, déployés sur le terrain ce mercredi

Les 50 journalistes et reporters retenus par le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) dans le cadre de la mise en œuvre du projet « plateforme des médias pour une élection présidentielle transparente et apaisée », ont été déployés sur le terrain ce mercredi à Lomé, après une cérémonie symbolique de remise de kits de travail, a constaté l’Agence Savoir News.

Ces derniers ont également reçu un exemplaire du contrat et de la charte dûment signés. La cérémonie a été présidée par M. Jean-Paul Agboh Ahouelete, président du CONAPP, en présence de Daniel Lawson-Drakey, coordonnateur de la plateforme ainsi que des membres du CONAPP.

Cette cérémonie marque ainsi le déploiement des journalistes et reporters sur le terrain pour l’élection présidentielle du 25 avril. Ces derniers vont animer pendant deux semaines, cette plateforme de collecte, de stockage, de traitement, de gestion et de diffusion de données de l’élection présidentielle au profit des médias nationaux et internationaux, qui y trouveront l’essentiel des informations (dépêches, sons, images, vidéos, ressources diverses) du scrutin 2015.

« L a réussite de ce projet dépend à 95% de vous. Il vous faut faire le travail comme vous le faites au quotidien, avec un peu plus d’attention puisque c’est une période particulière qui est souvent marquée par de fortes tensions », a déclaré le président du CONAPP .

Il a appelé ces journalistes à donner le meilleur d’eux mêmes, pour un bon rendement en vue de la pérennisation du projet.

Notons que chaque kit est composé d’un gilet, du guide du journaliste, d’un badge, d’une clé de connexion, un téléphone illico, une clé USB de 32Go, …
Pour le coordonnateur, le travail se fera comme dans une rédaction : le journaliste envoie l’élément au niveau de la coordination où il sera traité par une équipe constituée de spécialistes de chaque type de média, avant sa mise en ligne pour le grand public.

Rappelons que ces journalistes ont été recrutés sur appel à candidature. Une fois sur le terrain ces derniers seront en contact permanent avec leur point focal ainsi que la plateforme. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24