Présidentielle au Togo : 18 députés indépendants soutiennent Faure Gnassingbé

Des indépendants, lors de la conférence de presse.

Dix-huit députés indépendants ont salué ce jeudi, l’annonce officielle du président Faure Gnassingbé de briguer un quatrième mandat et ont décidé de le soutenir.

Élu en 2005, Faure Gnassingbé a été réélu en 2010 et 2015. La révision constitutionnelle de mai 2019, l’autorise à se représenter en 2020 et en 2025.

Le président Faure Gnassingbé « demeure l’homme de la situation, au regard de l’ensemble des composantes de la classe politique », ont estimé ces indépendants, lors d’une conférence de presse.

Le président de la République a « l’expérience et la vision requises, la volonté politique et la détermination nécessaires pour consolider les acquis indéniables mais aussi relever les nombreux défis en termes de développement économique, de progrès social, de consolidation des institutions démocratiques, de sécurité et de stabilité politique », ont-ils qualifié.

Pour Pacôme Adjourouvi – l’un des indépendant – le Togo a enregistré « d’importants progrès » qui lui ont permis de redorer son blason sur la scène internationale et d’améliorer progressivement les conditions de vie de sa population.

« Depuis 2005, notre pays s’est résolument engagé dans un processus de transformation et de modernisation dans tous les secteurs. Nous avons fait ensemble un chemin considérable qui nous éloigne peu à peu de la précarité et l’instabilité. Le Togo a repris le cycle vertueux de la croissance avec des retombées déjà perceptibles », a-t-il souligné.

Ces 18 parlementaires sont issus de neuf associations: Alolledou-vo, Indépendants pour construire (Dankpen), Conscience patriotique (Wawa), Indépendants pour la République (Tandjouaré), Hysope (Lacs), Douanenyo (Yoto), CRAD (Zio), Nouvelle Vision (Danyi) et Avé en marche (AVE).

Rappelons que les dossiers de dix candidats dont Faure Gnassingbé, Jean Pierre Fabre de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Kodjo Agbéyomé du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) et l’indépendant Dr. Kodjovi Thon (candidat de la Nouvelle Vision) ont été enregistrés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à la clôture mercredi minuit.

La liste définitive des candidats retenus pour ce scrutin, sera dévoilée par la Cour constitutionnelle au plus tard le 28 janvier prochain. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.net, l’info en continue 24H/24.