Présidentielle de février au Togo: « Cette page est tournée », martèle Mme Tomégah-Dogbé

Mme Victoire Tomégah-Dogbé

La page de la présidentielle du 22 février dernier au Togo est définitivement « tournée », a martelé ce lundi sur Rfi, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, Premier ministre.

« Je sais qu’au Togo, tout le monde a compris que cette page est tournée. Il y a des gens qui ne sont pas contents mais il faut qu’on se soumette à cela. Sinon, on ne s’en sortira jamais », a-t-elle déclaré.

« Nous pensons réellement que nous devons nous focaliser sur l’essentiel. Et l’essentiel, c’est le développement, la lutte contre la vulnérabilité dans notre pays. Et nous nous mobilisons pour cela », a souligné la cheffe du gouvernement.

« Aujourd’hui, nous devons regarder devant, nous devons avancer et nous mettre au travail. La population togolaise et la communauté internationale ont été témoins du bon déroulement du processus électoral dans notre pays. Le Togo est un pays démocratique qui a des instruments de régulation et de suivi des processus électoraux. La Commission électorale nationale indépendante, la Cour constitutionnelle ont déjà réglé cette question et je vous dis que je me consacre sur les défis économiques, sociaux, sanitaires. C’est cela qui nous préoccupe aujourd’hui », a précisé Mme Tomégah-Dogbé.

Le résultats de la présidentielle du 22 février dernier (remportée par Faure Gnassingbé avec 70,78% des voix), sont toujours contestés par l’ancien Premier Agbéyomé Kodjo, arrivé en deuxième position avec 19,46% des suffrages.

Visé par un mandat d’arrêt international, ce dernier vit en exil depuis juillet.

« Pour nous, c’est une affaire de la justice et il faut la laisser faire son travail. Je pense que personne n’a poussé Agbeyomé Kodjo à l’extérieur de notre pays et nous voulons vraiment rassurer les uns et les autres que ce qui est important pour nous: c’est de travailler à répondre aux besoins sociaux des populations », a-t-elle ajouté.

Gouverner autrement

Mme Victoire Tomégah-Dogbé a annoncé sa volonté de gouverner autrement.

Selon elle, gouverner autrement, c’est d’abord travailler, pour obtenir des résultats : « donc cela nécessite de la cohérence, de la discipline et de la rigueur ».

« Vous savez qu’à la fin du séminaire, chaque ministre s’est engagé sur sa feuille de route, sur laquelle il sera constamment suivi et évalué », a-t-elle expliqué.

La cheffe du gouvernement entend gouverner autrement en mettant au cœur de la gouvernance, la responsabilité, le travail, l’efficacité, le compte rendu: la gestion axée sur les résultats.

Les ministres ont signé — à l’issue du séminaire gouvernemental tenu les 12 et 13 octobre — des engagements écrits, de travailler d’arrache-pied pour atteindre les objectifs fixés par la nouvelle feuille de route stratégique pour les cinq prochaines années.

Les grands chantiers du moment reposent sur les trois axes de la politique générale du gouvernement : renforcement de l’inclusion et l’harmonie sociale et la consolidation de la paix, la dynamisation de la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie, la modernisation du pays et le renforcement de ses structures. FIN

Edem Etonam EKUE