Présidentielle de 2015 : L’ANC en congrès de deux jours à Lomé pour désigner son candidat

Des militants de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, principal de l’opposition) ont entamé ce vendredi à Lomé, le premier congrès ordinaire de cette formation politique, pour désigner leur candidat à la présidentielle de 2015, a constaté l’Agence Savoir News.

Plusieurs responsables du Collectif Sauvons le Togo (CST) et de la Coalition Arc-en-ciel, ainsi que d’autres leaders de l’opposition ont assisté à l’ouverture des travaux qui se déroulent au Foyer du Cinquantenaire de l’Eglise Evangélique Presbytérienne, Paroisse de Nyékonakpoè.

Prennent part à ce congrès: des délégués venus des 67 fédérations du parti, ainsi ceux de trois fédérations hors du pays (Afrique, Amérique et Europe-Asie).

Créée le 10 octobre 2010, l’ANC boucle ces quatre années d’existence. Selon Patrick Lawson, premier vice-président de l’ANC et président du comité d’organisation de ce congrès, ces assises revêtent un caractère particulier, car c’est le tout premier congrès du parti : « en plus, ces assises se tiennent la veille d’une échéance capitale pour l’avenir du Togo ».

Selon Jean Pierre Fabre, ces assises « se tiennent à un moment crucial de la vie sociopolitique de notre pays, un moment qui interpelle la volonté et la capacité réelle des forces démocratiques à transcender leurs divergences, leurs différences, afin de répondre aux aspirations profondes du peuple togolais ».

« En ce moment crucial, nous devons mobiliser toutes les énergies et jeter dans la bataille, tous les moyens de lutte susceptibles de nous conduire à la victoire. A cet effet, il est impérieux de renforcer sur le terrain, dans une démarche collective — aussi bien à Lomé et ses environs, qu’à l’intérieur du pays — les actions multiformes de sensibilisation, de formation, d’information, d’éveil des consciences et d’appel à la vigilance pour libérer les populations de la peur et de l’ignorance (…) », a souligné M.Fabre.

Ce dernier a insisté sur les réformes politiques, condition sine qua non pour des élections « équitables et transparentes ».

« L’heure a sonné pour mettre fin à ce régime implacable, qui s’est employé des décennies durant à saper les fondements de notre nation. Nous devons continuer de nous battre sans répit, pour réaliser les réformes politiques en vue d’organiser sur une base consensuelle, les élections locales et présidentielles », a-t-il souligné.

Au cours de ce congrès, le candidat de l’ANC à la présidentielle de 2015 sera investi. Sauf bouleversement de dernière minute, M.Fabre défendra les couleurs de cette formation politique.

Ce congrès permettra également à ce parti de « renforcer les moyens d’action politiques de ses structures », ainsi que « l’unité et la cohésion » de ses membres et sympathisants.

A travers ce congrès, les responsables de l’ANC entendent aussi « rassembler et canaliser toutes les forces de l’alternance et du changement en vue de la victoire à la présidentielle de 2015 ».

Rappelons qu’aucune date n’a encore été annoncée pour la tenue de ce scrutin. La dernière présidentielle remonte à mars 2010, et le président avait été élu pour un mandat de 5 ans. FIN

En Photo: Vue partielle des militants et sympathisants de l’ANC à l’ouverture du congrès ce vendredi à Lomé

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H