Présidentielle/Campagne : Faure Gnassingbé dans les préfectures de Doufelgou, Kéran et Binah ce vendredi (REPORTAGE)

Faure Gnassingbé, sur le terrain ce vendredi

La campagne électorale en vue de la présidentielle du 22 février a démarré jeudi sur l’ensemble du pays. Tous les sept candidats se sont lancés dans la +bataille+, soit à travers des meetings, soit à travers des caravanes et des portes à portes.

Ce vendredi, le président Faure Gnassingbé — en route pour un quatrième mandat — a sillonné les préfectures de Doufelgou, Kéran et Binah.

Dans la préfecture de Doufelgou, le président sortant est à la rencontre de ses militants, venus très nombreux des localités de Siou, Koka, Baga, Ténéga, Yaka, Défalé et de Niamtougou.

Ils étaient mobilisés pour renouveler à leur +champion+ leur disponibilité à le conduire une nouvelle fois à la victoire.

Accueilli dans une ferveur collective et un enthousiasme général, le candidat a d’abord remercié les organisateurs pour l’accueil chaleureux à lui réserver. Mais contrairement aux critères classiques des meetings, le candidat a annoncé plutôt sa volonté de recevoir et de discuter spécifiquement avec des groupes cibles. Une méthode voulue pour mieux recueillir les préoccupations différenciées des populations aux fins de mieux les approfondir.

Une campagne de proximité pour mieux recueillir les préoccupations des Togolais

De 150 personnes, chacun, trois groupes cibles ont été constitués pour soumettre au candidat quelques points d’attention et des doléances. D’un côté, les chefs traditionnels, des notables, des producteurs agricoles et des associations des parents d’élèves. De l’autre, les femmes commerçantes, les femmes, mais bénéficiaires des services de microfinance et une association de groupes folkloriques.

Le dernier groupe, lui, est constitué des cadres et des responsables du parti Unir. À Faure a Gnassingbé, ils ont soumis des doléances.

Faure Gnassingbé, sur le terrain ce vendredi

Pêle-mêle, on note l’état de délabrement avancé de l’hôpital préfectoral, de certaines pistes et infrastructures scolaires.

Aussi la difficulté pour le transport des étudiants résidant à Niamtougou vers l’Université de Kara. Sur les questions de santé, Niamtougou attend la réhabilitation de son Centre Hospitalier Préfectoral. Les travaux prévus à cet effet dans le cadre du Programme de Renforcement du Système Sanitaire (PRSS) coûteront 61 millions de F CFA.

Par contre Doufelgou espère l’ouverture de son marché construit depuis 2017, mise à disposition mais non utilisé pour de raisons de conflits internes.

Le candidat Faure Gnassingbé exhorte ses militants à la paix et à l’humilité

A chacun des groupes reçus, le candidat du parti Unir a accordé une écoute attentive empreinte de sympathie et d’humilité. Et d’entrée, il a insisté sur la vigilance citoyenne de chacun et de tous au vu des menaces sur la paix et la sécurité.

En exhortant les populations à cultiver le vivre-ensemble, Faure Gnassingbé a souhaité que la mesure du dialogue communautaire soit intensifiée.

Pour lui, seul un contexte de stabilité et de cohésion sociale peut permettre de diversifier l’économie, accélérer la croissance et créer des emplois.

Ce sera d’ailleurs l’occasion pour le candidat d’annoncer les actions qu’il mettra en œuvre une fois élu. Entre autres, il y a le Programme dans l’agriculture (création d’une unité de transformation locale avec le programme, une ZAAP par canton avec retenue d’eau) qui sera mis en place.

D’ailleurs 30 % des terres mobilisées pour les ZAAP seront réservées aux femmes pour pallier au problème d’accès à la terre. Sans oublier également, l’Agropole qui sera incessamment construit pour intégrer les producteurs au plan national de développement (PND).

Pour l’éducation, le programme de cantines scolaires sera intensifié et le programme School Assur sera poursuivi. À cela, s’ajoute une annonce forte : un programme de reconstruction des hôpitaux préfectoraux.

Une attention particulière sera accordée aux équipements pour le traitement des problèmes néonataux dans le cadre de la réhabilitation des centres de santé communautaires.

Et enfin dans le renforcement de la décentralisation, les femmes et les jeunes seront mobilisés pour la mise en œuvre des plans de développement communaux. Des projections structurelles qui s’inscrivent dans le cadre du Plan National de Développement (PND 2018-2022).

Et aux populations sorties massivement de promettre une victoire éclatante à leur leader au soir du 22 février. FIN

Savoir News