Présidentielle/Bénin : « Ce second tour est jalonné d’embûches virtuelles, à tel point que si nous ne prenons garde, notre pays court le risque de voir voler en éclat les grands acquis gagnés de hautes luttes », avertit le président de la CENA

« Ce second tour est jalonné d’embûches virtuelles, à tel point que si nous ne prenons garde, notre pays court le risque de voir voler en éclat les grands acquis gagnés de hautes luttes au cours de la conférence nationale », a averti samedi soir, le président de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), Emmanuel Tiando dans son traditionnel message la veille d’un scrutin.

Quelque 4,7 millions de béninois doivent retourner aux urnes dimanche pour le second le tour, afin d’élire entre le Premier ministre Lionel Zinsou et le richissime homme d’affaires Patrice Talon, le successeur de Boni Yayi, qui boucle 10 ans à la tête du pays.

« Je voudrais en appeler au sens de responsabilité des candidats et de leurs sympathisants afin qu’ils se convainquent que le sort de notre pays est entre leurs mains, que la volonté de gagner une élection ne saurait en aucun cas justifier tout comportements susceptibles d’ébranler les fondements de notre république et notre commune volonté de vivre ensemble », a souligné le président de la CENA.

« Je veux rappeler à tous les agents électoraux, notamment à tous les coordinateurs d’arrondissements et à tous les membres des postes de vote, qu’ils sont investis d’une mission républicaine qui requiert de leur part, l’accomplissement correcte de leur tâche, l’impartialité et l’obligation de réserve », a-t-il poursuivi.

M.Tiando a invité tous les agents électoraux à « respecter scrupuleusement les directives en vue de garantir la transparence, la crédibilité et le succès de cette élection charnière pour notre pays ».

Ce samedi, les Rois traditionnels du Bénin ont décidé d’observer une « neutralité », afin de laisser les béninois « choisir librement leur candidat à la magistrature suprême ».

Jeudi dernier, l’Eglise catholique a aussi appelé les béninois à voter « selon leur conscience éclairée par la lumière de Dieu et l’amour de la patrie ».

Précisons que MM.Zinsou et Talon étaient sur le plateau de la télévision nationale jeudi soir, dans un débat radio-télévisé, une première dans l’histoire du Bénin. FIN

De Cotonou, Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24