Présidentielle au Togo: Faure Gnassingbé officiellement réélu

Le président Faure Gnassingbé

Faure Gnassingbé a remporté l’élection présidentielle du 22 février avec 70,78% des voix, contre 19,46% pour le candidat Agbéyomé Kodjo, selon les résultats définitifs proclamés mardi après-midi par la Cour constitutionnelle. Arrivé en troisième position, Jean Pierre Fabre (ex-chef de file de l’opposition) a totalisé 4,68% des voix.

« (…) Monsieur Faure Gnassingbé doit être déclaré élu président de la République. En conséquence, proclamé élu président de la République togolaise, Monsieur Faure Gnassingbé », a proclamé Aboudou Assouma (président de la Cour constitutionnelle).

Faure Gnassingbé avait obtenu 72,36% des voix contre 18,37% pour Agbéyomé Kodjo, selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), publiés le 23 février.

La Cour constitutionnelle a procédé au « redressement des suffrages exprimés et des voix obtenus par chaque candidat », car ayant relevé que certains suffrages n’ont pas été comptabilisés, ou d’autres rajoutés.

Elle a également planché sur le recours déposé par Agbéyomé Kodjo qui conteste les résultats, dénonçant de « graves irrégularités ».

L’opposant — dans son recours examiné par la Cour constitutionnelle — dénonce pêle-mêle le renvoi de ces délégués des bureaux de vote, des bourrages d’urnes, l’usage abusif des bulletins pré-votés et la falsification des résultats.

M.Kodjo a demandé à la Cour « d’annuler partiellement » le scrutin dans douze préfectures et la reprise de l »élection dans ces localités dans un délai de 60 jours.

Ce recours a été rejeté pour « défaut de preuves susceptibles d’étayer les allégations ».

« La proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle en ce jour par la cour constitutionnelle marque l’aboutissement d’un processus électoral démocratique, libre, inclusif et transparent », écrit Faure Gnassingbé sur sa page facebook.

« Au-delà de l’expression de ma gratitude pour la confiance renouvelée, je tiens à vous dire mon admiration pour la maturité politique et démocratique dont vous avez massivement fait montre. Que l’Eternel bénisse notre pays, le Togo et ses enfants », ajoute-t-il.

Rappelons que la Cour constitutionnelle est la plus haute juridiction de l’État en matière constitutionnelle. Elle est juge de la constitutionnalité de la loi et elle garantit les droits fondamentaux de la personne humaine et les libertés publiques.

Elle est l’organe régulateur du fonctionnement des institutions et de l’activité des pouvoirs publics. La Cour constitutionnelle juge de la régularité des consultations référendaires, des élections présidentielles, législatives et sénatoriales. Elle statue sur le contentieux de ces consultations et élections. Les décisions de la Cour sont sans recours.

Les résultats des autres candidats

Tchassona Traoré : 0,68%

Wolou Komi : 1,20%

Kouessan Georges : 0,80%

Tchabouré Gogué : 2,40%

 

 

 Junior AUREL/ Ambroisine MEMEDE