Présidentielle au Mali: Processus électoral « pacifique, libre, transparent et crédible » (Mission d’observation de la Cédéao)

La mission d’observation électorale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) a qualifié ce lundi de « pacifique, libre, transparent et crédible », le processus électoral au Mali.

Les maliens étaient appelés aux urnes dimanche pour le premier tour de la présidentielle. Le vote s’est déroulé dans le calme, avec une forte participation des électeurs.

Selon la mission d’observation électorale de la Cédéao dans une « déclaration préliminaire » rendue publique ce lundi, cette élection constitue une « étape importante de la marche décisive du peuple malien vers une sortie totale de la crise ». C’est le « couronnement des efforts vaillants des fils et des filles de cet Etat Membre fondateur de la Cédéao pour défendre l’unité et l’intégrité territoriale de leur pays, tout en maintenant le cap de la consolidation de la démocratie et de la légitimité internationale ».

La Cédéao a formulé une série de recommandations notamment la rationalisation et la consolidation des Organes de gestion des Elections (OGE). A ce niveau, la Mission a exhorté les OGE à prendre des mesures proactives pour actualiser le fichier électoral, réintroduire les cartes d’identité nationales dans le processus électoral, ou renforcer la carte NINA pour y intégrer toutes les données pertinentes pour les besoins d’identification et les harmoniser étroitement avec le fichier électoral

La Mission d’observation électorale de la Cedeao a encouragé le prochain gouvernement à entreprendre la mise en œuvre rapide du programme de Dialogue Inclusif et de la Réconciliation Nationale, avec en ligne de mire le renforcement de l’unité nationale et la réconciliation.

Rappelons que la Mission d’Observation électorale de la Cédéao – la plus importante – a été déployée conformément aux dispositions du Protocole Additionnel sur la démocratie et la Bonne Gouvernance de 2001.

Conduite par l’ancien président ghanéen John Kufuor (Photo), cette mission est composée de 250 observateurs venant du Conseil des sages de la Cédéao, des Ambassadeurs des Pays de l’Afrique de l’Ouest accrédités à Abuja, du Parlement, de la Cour de Justice de la Communauté, de la Société civile et de la Presse. FIN

De Bamako, notre envoyé spécial Crédo TETTEH

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H