Présidentielle au Ghana: La CEDEAO déploie 250 observateurs électoraux

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déployé depuis mercredi, plus de 250 Observateurs sur toute l’étendue du territoire ghanéen pour les élections présidentielles et législatives de vendredi, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Dirigée par l’ancien président Nigérian Olusegun Obasandjo, cette mission d’observation électorale aura la forte responsabilité de rendre compte du processus électoral et surtout du déroulement des élections. Au cours de ces élections, deux principaux partis se disputent les suffrages notamment le National Democratic Congress (NDC) du président actuel John Dramani Mahama et Nana Akufo-Addo du National Patriotic Party (NPP).

Avec une population estimée à 24.658.823 habitants, le Ghana compte 170 communes, 10 régions administratives pour une superficie de 238.535 Km2. Quelque 14,7 millions de ghanéens sont inscrits sur les listes électorales.

A l’analyse de la situation socio politique actuelle, se posent des questions déterminantes aux candidats notamment celles relatives au pétrole, à la controverse de l’établissement des 45 circonscriptions électorales, l’usage de la religion en politique, une tendance émergeante et dangereuse où des candidats s’autoproclament pressentis par Dieu pour gouverner le Pays. Outre ces aspects, il se pose également une question d’ethnicité ajoutée à la dominante des médias dans leur réelle implication au processus.

Etat monolithique à régime présidentiel, le Ghana a eu son indépendance en 1957 avant de devenir une République en 1960. L’ethnie Akan représente 45,3%, les Mole-Dagbon 15,2%, les Ewé 11,7%, les Ga-Dangme 7,3% et les autres 20,4%.

Rappelons que depuis mi -1990, l’activité politique au Ghana est dominée par le NDC et NPP, qui constituent les deux systèmes politiques. Il existe au Ghana 150 Stations Fm, 1.500 journaux dont 100 réguliers et 15 stations de télévisions privées. Aussi le Ghana aura comme innovation au cours de ce processus électoral, le système biométrique dans ses 26.015 bureaux de vote. FIN

De Kumasi, Crédo TETTEH

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H