Présidentielle au Bénin : www.anti-fakenews.bj, la plateforme pour traquer les fake news

Une plateforme baptisée www.anti-fakenews.bj a été lancée pour traquer les fakes news qui pullulent notamment sur les réseaux sociaux en cette période où les béninois se préparent à aller aux urnes le 11 avril pour la présidentielle.

Une fake news est une information mensongère, manipulée intentionnellement dans le but d’induire le public en erreur.

Les fakes news sont propagées dans des buts différents. Certaines ont pour objectif de tromper le lecteur ou d’influencer son opinion sur un sujet particulier. D’autres sont fabriquées de toute pièce avec un titre accrocheur pour densifier le trafic et augmenter le nombre de visiteurs sur un site. Ces dernières années, le phénomène des fake news s’étend sur le Web aux dépens des internautes.

www.anti-fakenews.bj est une initiative du Forum sur la Gouvernance de l’Internet au Bénin (FGI Bénin), cadre multi-acteurs pour la gouvernance de l’Internet, créé depuis 2013. Il participe au développement global et durable de la nation grâce à l’essor et l’utilisation efficace d’Internet comme outil et vecteur d’innovations.

« Partout en période électorale, il y a beaucoup de fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Les populations utilisent ces informations à d’autres fins, raison pour laquelle nous avons lancé cette plateforme. Des directives sont données pour orienter les internautes », a souligné Vivien Assangbe-Wotto (Président FGI Bénin).

La plateforme permettra donc aux internautes, de vérifier une information, afin de ne pas servir de relais de transmission aux fausses informations, a-t-il ajouté.

L’identification d’une fausse information relève d’un travail journalistique. Ainsi, plusieurs questions doivent être soulevées, afin d’identifier la véracité d’une information : quelle est la source de l’information ? Cette source est-elle fiable ? Elle a pour vocation d’être neutre ? Est-ce qu’elle a un intérêt particulier dans la propagation de cette information ? Etc.

Rappelons que la campagne électorale en vue de la présidentielle du 11 avril a démarré depuis vendredi et prendra fin le 9 avril.

Trois duos sont en lice pour ce scrutin: Patrice Talon-Mariam Talata Zimé (au pouvoir), Alassane Soumanou-Paul Hounkpè (du parti Force cauris pour un Bénin émergent /FCBE) et Corentin Kohoué/Irénée Agossa (de la dynamique Restaurer la confiance).

C’est la toute première fois que les béninois éliront simultanément le président et le vice-président. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24