Présidentielle au Bénin : Report du scrutin au 6 mars (Cour constitutionnelle)

La présidentielle initialement prévue le 28 février au Bénin est reportée au 6 mars, toutes les cartes d’électeurs n’ayant pas été confectionnées.

« Est autorisé le report de la date de l’élection présidentielle de 2016 du dimanche 28 février 2016 au dimanche 06 mars 2016. Monsieur le Président de la République est invité à convoquer, par décret pris en Conseil des ministres, le corps électoral aux urnes pour le premier tour du scrutin le dimanche 06 mars 2016 », souligne la Cour dans une décision rendue publique.

« En cas de non disponibilité de cartes d’électeurs pour certains électeurs, les cartes d’électeur délivrées dans le cadre des élections de 2015 serviront au scrutin présidentiel de 2016 », ajoute la Cour.

Déjà jeudi après-midi, le président de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) Emmanuel Tiando, avait annoncé ce report, après une séance de travail avec les candidats ou leurs représentants.

« Il faut donc repousser la tenue de l’élection de quelques jours, par conséquent le démarrage de la campagne. Nous ferons tout pour respecter le délai constitutionnel », avait-il déclaré aux journalistes à la sortie de la séance.

Au total 33 candidats dont deux femmes sont en lice pour ce scrutin. Parmi le groupe, des +poids lourds+ notamment Pascal Irénée Koupaki (économiste de formation et ancien premier ministre du président Boni Yayi), Patrice Talon et Sébastien Germain Ajavon (deux richissimes hommes d’affaires), Abdoulaye Bio Tchané (ancien directeur de la BOAD et ancien directeur du FMI/Afrique) et Lionel Zinsou (actuel premier ministre et candidat de la coalition au pouvoir). FIN

En Photo: Théodore Holo, président de la Cour constitutionnelle.

De Cotonou, Olphyz KOUNDE/Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24