Présidentielle au Bénin: Patrice Talon vainqueur (résultats définitifs)

Joseph Djogbénou, président de la Cour constitutionnelle

Le président sortant Patrice Talon a officiellement remporté la présidentielle du 11 avril au Bénin, selon les résultats définitifs proclamés ce mercredi par la Cour constitutionnelle.

La Cour a confirmé les résultats provisoires du 15 avril dernier, aucun recours n’ayant été enregistré.

Elle a proclamé « définitivement élus » dans les fonctions respectives de président de la République et de vice-présidente Monsieur Patrice Talon et Madame Mariam Chabi Talata ».

« Le mandat du président de la République élu, prend effet pour compter du 23 mai 2021 à 00H », a précisé la Cour.

Par ailleurs, M.Talon, « doit faire sur l’honneur, une déclaration écrite de ses biens et patrimoines adressée au président de la juridiction en charge des comptes », a-t-elle rappelé.

Notons que le duo Talon-Talata a obtenu 1.982.534 voix, selon les résultats de la Cour.

C’est la toute première fois que les béninois élisent simultanément le président et le vice-président, suite aux récentes réformes constitutionnelles.

Au total trois duos étaient en lice pour ce scrutin. Le duo Alassane Soumanou-Paul Hounkpè (du parti Force cauris pour un Bénin émergent /FCBE) a recueilli 261.096 voix.

Quant au duo Corentin Kohoué/Irénée Agossa (de la dynamique Restaurer la confiance), il a obtenu 53.685. Le taux de participation est de 50,63%.

Selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale autonome (CENA), le taux était de 50,17%.

Pour ce scrutin présidentiel, le taux de participation est le principal enjeu, plusieurs opposants ayant appelé au boycott. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24