Présidentielle au Bénin: Ouverture des bureaux de vote (REPORTAGE)

Quelque 4,7 millions de béninois se rendent aux urnes ce dimanche pour élire le successeur du président Boni Yayi, qui boucle un deuxième mandat de cinq ans à la tête du pays. Ce dernier ne pourra pas briguer un troisième mandat, conformément à la constitution béninoise.

Le vote a démarré à l’heure ou avec un léger retard de 15 à 30 minutes dans certains postes de vote à Cotonou et dans les autres localités du pays.

Dans plusieurs bureaux de vote à Sikècodji, Vêdoko, Akpakpa, Cadjèhoun, Godomey… les bureaux ont ouvert entre 7H et 7H30.

« Je me suis levé tôt pour voter pour mon candidat. Et je suis sûr et certain qu’il va gagner », a confié à l’Agence Savoir News, un électeur, après avoir glissé son bulletin dans l’urne dans un bureau de vote à Enagnon.

Même constat dans d’autres départements du pays, selon nos envoyés spéciaux.

Au total 7.908 bureaux sont ouverts sur l’ensemble du pays de 7H00 à 16H00 (6H à 15H GMT).

Plusieurs observateurs internationaux notamment ceux de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), de l’Union Africaine (UA), de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et du Comité Interparlementaire de l’Uemoa sont déployés sur le terrain.

Sur le plan national, la plateforme des Organisations de la Société Civile (OSC) a déployé 3.000 observateurs. La Cour constitutionnelle a également déployé ses délégués dans tous les bureaux de vote.

Les anciennes cartes d’électeurs comme les nouvelles sont utilisées pour ce scrutin présidentiel de dimanche, a annoncé dimanche soir à la télévision nationale, le président de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), Emmanuel Tiando.

Les nouveaux majeurs, sont également autorisés à voter avec leur pièce d’identité à titre exceptionnel.

La distribution des cartes d’électeurs a fortement flotté dans certaines localités du pays. Dans deux départements sur douze (Plateau et Zou), les populations n’ont même pas vu la couleur de ces cartes.

Le Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), chargée de la confection et de la distribution des cartes d’électeurs, a failli à sa mission. Situation a poussé la Cour constitutionnelle à rapidement le dessaisir pour confier le reste du travail au Centre national de traitement (CNT).

Au total 33 candidats dont deux femmes sont en lice pour ce premier tour de la présidentielle.

Sur la liste, des +poids lourds notamment l’actuel Premier ministre Lionel Zinsou, candidat des Forces Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe, la coalition au pouvoir) et dauphin du président Boni Yayi, l’ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki, l’ancien président de la BOAD Abdoulaye Bio Tchané et les richissimes hommes d’affaires Patrice Talon et Sébastien Germain Ajavon. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON /Olphyz KOUNDE/Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24