Présidentielle au Bénin : M.Talon invite les béninois à sortir « massivement » dans le calme

Patrice Talon, l’un des deux candidats au second tour de la présidentielle de ce dimanche a invité les béninois à sortir « massivement » dans le calme, pour accomplir leur devoir.

« J’éprouve un sentiment de grande satisfaction et de fierté. J’invite tous mes compatriotes à sortir massivement pour accomplir cet acte qui nous honore tous », a déclaré à la presse M.Talon, peu après son vote.

« Je profite pour féliciter la CENA et la Cour constitutionnelle pour la qualité de l’organisation de ce scrutin », a-t-il ajouté.

M.Talon (vêtu de chemise blanche avec ses lunettes noires), était accompagné de son épouse et certains membres de son état-major.
Quelque 4,7 millions de béninois votent ce dimanche, afin de choisir le successeur du président Boni Yayi (qui boucle 10 ans à la tête du pays) entre le Premier ministre Lionel Zinsou et l’homme d’affaires Talon.

En milieu de matinée, la mobilisation est faible dans plusieurs bureaux de vote, ont constaté des journalistes de l’Agence Savoir News.

Beaucoup d’électeurs seraient allés à l’Eglise, ce dimanche étant celui des Rameaux.

« Ce que j’ai pu observer me rassure, car le scrutin se déroule dans l’ordre, dans la sérénité, dans un climat apaisé », a déclaré à la presse Théodore Holo, le président de la Cour constitutionnelle.

Comme au premier tour, les nouvelles cartes d’électeurs biométriques, ainsi que celles de 2015, seront acceptées dans les bureaux de vote. Les nouveaux majeurs ayant leurs noms sur les listes d’émargement, sont encore autorisés à titre exceptionnel, à utiliser leur pièce d’identité nationale pour voter, en raison des « difficultés liées à la distribution des cartes d’électeurs ».

Outre les observateurs de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la plateforme électorale des Organisations de la Société Civile (OSC) a déployé plus de 3.000 observateurs sur le terrain.

La Cour constitutionnelle du Bénin a aussi envoyé, ses +observateurs+ dans tous les bureaux de vote. Le vote doit durer 9H : de 7H à 16H (15H GMT). FIN

En Photo: M.Talon, devant une forêt de caméras et micros, peu après son vote ce 20 mars 2016 à Cotonou.

De Cotonou, Ambroisine MEMEDE /Olphyz KOUNDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24