Présidentielle au Bénin : Les premières déclarations de Talon, après son vote

Patrice Talon, glissant son bulletin dans l'urne

Les béninois sont appelés aux urnes ce dimanche pour la présidentielle. Ils doivent choisir entre trois candidats dont le sortant Patrice Talon.

Ce dernier a glissé son bulletin dans l’urne peu après 10H, dans un bureau de vote de l’École Primaire Publique Charles Guillot de Zongo à Cotonou.

Dans une interview accordée à la presse, le président Talon a invité les béninois à sortir pour aller voter, « malgré les intimidations et les intoxications ».

« Le Bénin est un pays qui a une expertise en matière d’organisation des élections. Les élections se sont toujours bien organisées. Je me réjouis de constater que c’est pareil aujourd’hui, tout se passe très bien dans tout le pays. Si j’ai un message à envoyer à mes concitoyens, c’est que tout le monde veuille bien aller faire son devoir, aller voter malgré les intimidations et les intoxications. Qu’on affronte la pluie et le soleil pour aller faire ce devoir noble », a lancé M.Talon devant des micros et caméras des médias nationaux et internationaux.

Patrice Talon, remplissant les formalités dans un bureau de vote

« Le Bénin est en train d’écrire à nouveau, une page de son histoire. Le vote d’aujourd’hui est pour moi, d’une importance capitale. J’invite les uns et les autres à opérer leur choix. Au-delà du duo à choisir, il s’agit surtout de choisir un programme, celui qui répond le mieux aux attentes des uns et des autres. Mais j’ai espoir qu’aujourd’hui sera encore un grand jour », a-t-il souligné.

« A la fin, on constatera que les intimidations n’ont pas servi à grand-chose. Nous avons essayé dans tout le pays, d’être sereins. Je crois que les forces de l’ordre et de sécurité ont bien géré la situation. Ils ont gardé le calme qu’il faut. Ces jeunes qui ont fait l’objet de tristes manipulations, ont pu être maîtrisés avec beaucoup de compétence et d’expertise. Nous allons maintenant passer le temps à panser ces plaies là et faire en sorte que plus jamais, ça ne se répète », a martelé le président Talon.

Une épreuve de longue haleine

« C’est une épreuve de longue haleine, construire un pays, ce n’est pas facile. Vous convenez avec moi que c’est très difficile de faire l’unanimité, surtout quand il faut faire des réformes. On fait avec, on va y aller. Notre pays va passer les étapes les unes après les autres et on va construire notre pays ensemble », a-t-il poursuivi.

Patrice Talon, face aux médias

Réagissant par rapport aux polémiques sur le rallongement des 45 jours de son mandat, M.Talon a répondu : « Qu’est-ce que ces 45 jours ont changé dans la vie démocratique du Bénin ? 45 jours pour permettre un alignement des mandats pour économiser du temps et de l’énergie. C’est une polémique qui amuse ceux qui l’entretiennent ».

La révision constitutionnelle portant prorogation du mandat du président de la République de 45 jours, avait été opérée pour permettre la tenue des élections générales en 2026.

Patrice Talon prenant un bain de foule

Des manifestations ont éclaté dans certaines villes du pays, notamment dans le nord, faisant deux morts et cinq autres blessés. Des dégâts matériels également enregistrés, car des biens publics et privés ont été détruits.

Deux agents de police ont été également blessés avec des armes de guerre, a précisé M.Talon.

Patrice Talon et son épouse

Rappelons que trois duos sont en lice pour ce scrutin présidentiel : Patrice Talon-Mariam Talata Zimé (au pouvoir), Alassane Soumanou-Paul Hounkpè (du parti Force cauris pour un Bénin émergent /FCBE) et Corentin Kohoué/Irénée Agossa (de la dynamique Restaurer la confiance).

C’est la toute première fois que les béninois éliront simultanément le président et le vice-président. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24