Présidentielle au Bénin: Les grandes tendances annoncées dans les « plus brefs délais » (CENA)

Les grandes tendances de la présidentielle de dimanche au Bénin seront annoncées dans les « plus brefs délais », a promis ce lundi, le président de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) Emmanuel Tiando.

« Nous ne sommes pas encore en mesure de vous donner quelques indications, à plus forte raison, les grandes tendances. Mais, nous sommes déterminés à faire en sorte que les grandes tendances soient données dans les plus brefs délais », a déclaré M.Tiando, lors d’un point de presse au siège de la CENA.

« Car, il est de notre devoir de soulager le peuple béninois et de faire en sorte également, que le processus électoral, soit conduit à bon terme », a-t-il souligné.

Plusieurs journaux et certaines radios se sont lancés dans des chiffres et tendances ce lundi. Selon des sources proches de la Commission électorale, ces résultats n’ont aucun sens et n’engagent que ceux qui les diffusent.

Le président de la CENA a reconnu les quelques insuffisances enregistrées lors du vote : « nous reconnaissons ces insuffisances et nous sommes déterminés à améliorer à l’occasion du prochain scrutin ».

Dans l’ensemble, le scrutin s’est déroulé dans le calme. Aucun incident majeur n’a été enregistré.

Plusieurs observateurs internationaux notamment ceux de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), de l’Union Africaine (UA), de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et du Comité Interparlementaire de l’Uemoa ont été déployés sur le terrain.

Sur le plan national, la plateforme des Organisations de la Société Civile (OSC) a déployé 3.000 observateurs. La Cour constitutionnelle a également déployé ses délégués dans tous les bureaux de vote.

Au total 33 candidats dont deux femmes sont en lice pour ce premier tour de la présidentielle. Sur la liste, des +favoris+ notamment l’actuel Premier ministre Lionel Zinsou, candidat des Forces Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe, la coalition au pouvoir) et dauphin du président Boni Yayi, l’ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki, l’ancien président de la BOAD Abdoulaye Bio Tchané et les richissimes hommes d’affaires Patrice Talon et Sébastien Germain Ajavon. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON / Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24