Présidentielle au Bénin : Les force de défense et de sécurité seront déployées pour la « sécurisation » du pays

Les forces de l’ordre et de sécurité seront déployées sur toute l’étendue du territoire national pour la « nécessaire sécurisation » du pays pendant cette « période sensible », a indiqué le gouvernement dans un communiqué rendu public.

Les béninois se préparent à aller aux urnes le 6 mars prochain pour élire le successeur du président Boni Yayi qui boucle dix ans à la tête du pays. Ce dernier ne pourra pas briguer un troisième mandat, selon la constitution béninoise.

« Le gouvernement s’est engagé à mettre à la disposition de la république, les force de défense et de sécurité qui seront déployés sur toute l’étendue du territoire national. Elles auront pour mission d’assurer la sécurité la sécurité des populations pour leur permettre de vaquer avec sérénité à leurs activités », indique le communiqué.

Le jour du scrutin (6 mars), « elles assureront autour des bureaux de vote, la sécurité du scrutin et seront présentes dans les lieux sensibles comme les aéroports et les marchés ».

« A cette journée du 6 mars, les aéroports, les marchés et les frontières terrestres et maritimes du pays seront fermées, afin de garantir la sécurité et la transparence du scrutin », précise le texte.

« Dans l’optique de la lutte contre la fraude électorale et la recherche maximale de la transparence du scrutin du 6 mars 2016, les force de défense et de sécurité déployés autour des centres de vote, veilleront à la mise en œuvre de l’interdiction d’introduire dans les bureaux de vote, de moyens de communication à savoir, les téléphones portables et autres gadgets du genre », précise le gouvernement.

La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a amorcé ce mardi, le convoi du matériel électoral dans les différentes localités.

« Nous allons dès mercredi commencer par envoyer tout le matériel y compris les urnes en France, au Canada, au Maroc, au Niger, etc. Après l’étranger, nous allons compartimenter les départements. Nous avons déjà fait le colis pour les deux grands nord : l’Atacora-Donga et le Borgou-Alibori. On a fini Zou-Collines, maintenant nous sommes en train de terminer pour le Mono et ensuite attaquer le Couffo », a souligné Rufin Godjo (Directeur de la gestion du matériel électoral à la CENA).

La campagne électorale démarrée depuis le 19 février, doit s’achever le 4 mars. Au total, 33 candidats dont deux femmes sont en lice pour ce scrutin.

Parmi le groupe, des +poids lourds+ : l’actuel Premier ministre Lionel Zinsou, candidat des Forces Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe, la coalition au pouvoir) et dauphin du président Boni Yayi, l’ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki, l’ancien président de la BOAD Abdoulaye Bio Tchané et les richissimes hommes d’affaires Patrice Talon et Sébastien Germain Ajavon. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24