Présidentielle au Bénin : Les béninois votent dans le calme

Les béninois votent dans le calme ce dimanche, afin de choisir leur nouveau président parmi trois candidats dont le sortant Patrice Talon.

Trois duos sont en lice pour ce scrutin présidentiel : Patrice Talon-Mariam Talata Zimé (au pouvoir), Alassane Soumanou-Paul Hounkpè (du parti Force cauris pour un Bénin émergent /FCBE) et Corentin Kohoué/Irénée Agossa (de la dynamique Restaurer la confiance).

C’est la toute première fois que les béninois éliront simultanément le président et le vice-président.

« Nous pouvons nous féliciter par rapport au calme qui règne dans le pays, notamment dans l’Atlantique et le Littoral. J’ai fait le tour d’une cinquantaine de bureaux de vote à travers une vingtaine de centres de vote. Les choses se déroulent dans le calme, les gens votent librement, mais il n’y a pas trop d’affluence », Martin Assogba, président de l’Association de lutte contre le racisme, l’ethnocentrisme et le régionalisme (Alcrer), une Ong très active au Bénin

« La plupart des bureaux que nous avons sillonnés, ont ouvert à l’heure », a-t-il souligné.

« D’une manière générale, le vote est en train de se dérouler dans la paix et dans le calme. Dans les postes de vote que nous avons visités, le vote se déroule  dans le calme et la sérénité. C’était notre souhait. Une élection ne peut pas être l’occasion de déchirement entre les fils d’un même pays », a souligné Emmanuel Tiando, président de la Commission électorale nationale autonome (CENA).

« Et je souhaite que le maintien de cette ambiance de paix soit effectif jusqu’à la fin du scrutin. Au niveau des béninois de l’extérieur, les informations qui nous sont parvenues, montrent que le vote se déroule également assez bien », a-t-il ajouté.

Dans la matinée, le président Patrice Talon a invité les électeurs à sortir pour aller accomplir leur devoir civique.

« Si j’ai un message à envoyer à mes concitoyens, c’est que tout le monde veuille bien aller faire son devoir, aller voter malgré les intimidations et les intoxications. Qu’on affronte la pluie et le soleil pour aller faire ce devoir noble », a lancé M.Talon devant des micros et caméras des médias nationaux et internationaux, après son vote.

« Le Bénin est en train d’écrire à nouveau, une page de son histoire. Le vote d’aujourd’hui est pour moi, d’une importance capitale. J’invite les uns et les autres à opérer leur choix. Au-delà du duo à choisir, il s’agit surtout de choisir un programme, celui qui répond le mieux aux attentes des uns et des autres.

Au total 15.531 postes de vote sont répartis sur l’ensemble du pays. Les bureaux doivent fermer à 16H. Aucun incident n’est signalé.

Samedi, le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA) avait averti les béninois qu’il pourrait qu’il y ait des postes de vote qui n’ouvrent pas à 07H00.

« Il y a eu des barrages qui ont été érigés sur de grands axes routiers dans le Nord et de ce fait, ce matériel électoral est actuellement toujours en cours d’acheminement », avait-il précisé.

Le pays a été secoué ces derniers jours par des actes de violences dans certaines villes, notamment dans le nord: deux morts et cinq autres blessés.

Des dégâts matériels également enregistrés, car des biens publics et privés ont été détruits.

Deux agents de police ont été également blessés avec des armes de guerre, a précisé ce dimanche M.Talon.

Antonio Guterres (secrétaire général de l’ONU) a appelé vendredi l’ensemble des acteurs béninois à œuvrer pour un scrutin présidentiel « transparent, crédible et pacifique ».

Plusieurs acteurs de la société civile dont des religieux et le conseil des rois sont montés au créneau ces derniers jours, appelant toutes les parties à veiller à ce que le scrutin se déroule dans la paix. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24