Présidentielle au Bénin: Les béninois votent dans le calme pour élire un nouveau président (REPORTAGE)

Les béninois votaient dans le calme dimanche en fin de matinée pour élire un nouveau président, Boni ayant bouclé deux mandat de cinq ans à la tête du pays. Ce dernier ne pourra pas briguer un troisième mandat, conformément à la constitution béninoise.

En milieu de matinée, de longues files étaient visibles devant certains postes de vote à Cotonou, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Aucun incident n’est pour le moment signalé. Dans certains postes de vote, près du tiers des électeurs ont déjà voté.

« Le scrutin se déroule dans le calme et la sérénité. Je félicite nos compatriotes et que le meilleur gagne. Le processus démocratique s’enracine dans notre pays », a déclaré à l’Agence Savoir News Lehady Soglo, Maire de la ville de Cotonou.

Sébastien AJavon, l’un des candidats, a remercié les béninois pour leur « patience ».

« Chacun n’a qu’à sortir pour accomplir ce devoir dans la paix. Je demande à tous les béninois de sortir massivement au risque de se mordre le doigt demain », a-t-il lancé devant une forêt de micros et de caméras.

Me Marie-Elise Gbédo, l’une des deux femmes dans la course, a affirmé avoir voté « dans le calme et l’apaisement total ».

« Je salue la décision prise hier par la CENA, autorisant le vote avec la nouvelle ou l’ancienne carte d’électeur, pour permettre à tout le monde de voter », s’est-t-elle réjouie.

La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a autorisé samedi soir, l’utilisation des anciennes cartes d’électeurs comme les nouvelles sur l’ensemble du pays pour ce scrutin présidentiel.

La distribution des cartes d’électeurs a fortement flotté dans certaines localités du pays. Dans deux départements sur douze (Plateau et Zou), les populations n’ont même pas vu la couleur de ces cartes.

Dans les autres départements du pays, le vote se déroule dans le calme, ont constaté nos envoyés spéciaux. De fortes affluences sont observées dans certains postes de vote, notamment en début d’après midi.

Les béninois de la diaspora ont également voté. A Lomé, le scrutin s’est déroulé dans le calme, a constaté une équipe de reporte dans l’Agence Savoir News.

Le chef de l’Etat béninois Boni Yayi a appelé les béninois à sortir « massivement » et dans la « paix ».

« Que tout le monde sorte massivement pour voter dans la paix et la stabilité : un scrutin transparent et paisible », a déclaré à la presse M.Yayi peu après son vote à Cadjèhoun.

Quelque 4,7 millions de béninois sont appelés aux urnes ce dimanche. Au moins 7.908 bureaux de vote sont ouverts pour ce vote qui prend fin à 16H00.

C’est la sixième fois consécutive que les béninois se rendent aux urnes pour un scrutin présidentiel, depuis le processus démocratique en 1990.

Au total 33 candidats dont deux femmes sont en lice pour le premier tour de cette présidentielle.

Sur la liste, des +poids lourds notamment l’actuel Premier ministre Lionel Zinsou, candidat des Forces Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe, la coalition au pouvoir) et dauphin du président Boni Yayi, l’ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki, l’ancien président de la BOAD Abdoulaye Bio Tchané et les richissimes hommes d’affaires Patrice Talon et Sébastien Germain Ajavon. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON /Olphyz KOUNDE/Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24