Présidentielle au Bénin : Le ministre de la communication invite la presse au « professionnalisme »

Etienne Kossi, ministre de la communication et des technologies de l’information a appelé les professionnels des médias au « professionnalisme » pendant cette période très sensible où les béninois s’apprêtent à aller aux urnes pour la présidentielle.

Les béninois doivent élire un nouveau président le 28 février prochain, Boni Yayi ayant bouclé dix ans à la tête du pays.

« La tâche qui vous attends est noble et délicate, celle d’assurer la campagne électorale dans les médias. En assurant la pluralité et la diversité des idées et opinions, vous devez toujours garder en esprit la sauvegarde de l’unité et le renforcement de la démocratie dans notre pays », a déclaré Etienne Kossi lors d’une rencontre avec la presse.

Reconnaissant, néanmoins le travail abattu par bon nombre de journalistes à gérer des périodes du genre, M. Kossi a longuement insisté sur les articles 8 et 13 du Code de l’information et de la communication relatifs aux droits des journalistes dans l’exercice de leur fonction et les manquements.

Selon l’article 8, un professionnel des médias, ne peut être empêché, ni interdit d’accès aux sources d’information, ni inquiété de quelque façon que ce soit dans l’exercice régulier de sa mission de communicateur s’il se conforme aux dispositions de la présente loi.

Au terme de l’article 13, constituent des manquements : les imputations dommageables, les attaques personnelles ou les insinuations malveillantes à l’égard d’un citoyen, d’un groupe de citoyens, d’une association ou d’un corps professionnel, la publication de fausses informations, la diffamation qui porte atteinte à l’honneur d’une personne ou de toute personnalité, l’appel au trouble à l’ordre public, les atteintes à la vie privée de tout citoyen etc…

Tout en exhortant les journalistes à observer les prescriptions du Code de déontologie de la presse béninoise, M. Kossi a précisé qu’il n’a pas vocation à jouer au gendarme. Mais juste rappeler un certain nombre de règles dont l’observance doit aider à « préserver la paix et honorer la démocratie béninoise ».

Le ministre a rassuré les professionnels des médias de sa disponibilité à les aider dans l’accomplissement de leur mission.

Précisons que l’opération de dépôt des dossiers qui a démarré le 9 janvier, prendra fin ce mardi à minuit. FIN

De Cotonou, Olphyz KOUNDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24