Présidentielle au Bénin : Le médiateur de la République invite les candidats à « beaucoup de vigilance » au cours de la campagne électorale

M. Joseph Gnonlonfoun, le médiateur de la République a invité les candidats en lice pour le scrutin présidentielle du 28 février au Bénin, « à faire montre de beaucoup de vigilance au cours de la campagne électorale ».

Au total 36 candidats ont été autorisés par la Cour constitutionnelle à prendre part à cette élection. La campagne électorale doit s’ouvrir le 13 février pour prendre fin le 26 février.

« Le processus électoral suit son cours. Les candidats à l’élection présidentielle du 28 février prochain sont désormais connus. Le médiateur de la République, fidèle à sa mission d’appeler à la tolérance et à la paix, invite celles et ceux qui sont en lice à faire montre de beaucoup de vigilance au cours de la campagne électorale », écrit M.Gnonlonfoun.

Leurs militants, poursuit-il, « doivent être invités au respect de leurs concitoyens comme en dispose l’article 36 de la Constitution du 11 décembre 1990 ».

Pour le médiateur de la République, tous les candidats « doivent donc exiger de leurs militants d’éviter des débordements, des provocations et des injures ».

« Il est souhaité à cette étape que des comportements positifs soient observés, car les enjeux actuels recommandent que les citoyens restent et demeurent unis pour construire notre patrie commune et bâtir une démocratie exemplaire dans la cohésion nationale », martèle-t-il, avant d’appeler tous les béninois à préserver la paix et la concorde nationale dans le pays.

C’est le deuxième message du médiateur de la République en l’espace de trois semaines. Mi-janvier M. M.Gnonlonfoun avait appelé les béninois à un « esprit citoyen », afin que le scrutin se déroule « dans la concorde, la quiétude et la paix ».

Parmi les candidats à cette présidentielle figurent des+poids lourds+ notamment l’actuel Premier ministre Lionel Zinsou, candidat des Forces Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe, la coalition au pouvoir), l’ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki et l’ancien directeur du FMI/Afrique et ancien président de la BOAD Abdoulaye Bio Tchané et les richissimes hommes d’affaires Patrice Talon et Sébastien Germain Ajavon.

Trois femmes sont également en lice pour ce scrutin. FIN

De Cotonou, Olphyz KOUNDE/Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24