Présidentielle au Bénin : Le duo Madougou-Djivo pour les Démocrates, principale information à la UNE des journaux

Le Duo

Les tractations pour la présidentielle du 11 avril au Bénin vont bon train au sein des états majors des partis politiques pour la désignation de leurs candidats (présidents et vice-présidents).

Au sein des Démocrates, la fumée blanche était sortie mercredi et l’annonce immédiatement rendue publique: Reckya Madougou (l’ancienne garde des sceaux et Patrick Djivo (ancien député à l’Assemblée nationale).

« Enfin, le duo démocrate pour la présidentielle : Madougou et Djivo », affiche à la manchette, Le Béninois Libéré.

« Après quatre jours de tractations, suivi d’un scandale de Irénée Agossa qui sera finalement suspendu du parti, les Démocrates ont fini par choisir leur duo pour la présidentielle d’avril prochain. Il s’agit de Reckya Madougou, candidat pour le poste de président et Patrick Djivo comme colistier », écrit le journal.

« Election présidentielle du 11 avril : ça bouge du côté de l’opposition », renchérit Le Matinal. Pour ce Canard, le parti « Les Démocrates accouche difficilement du duo Madougou et Djivo, inconnus aux fronts du parti ».

« Les Démocrates désignent comme duo Reckya Madougou et Yves-Patrick Djivo, après une nuit +casse-tête+ », relève L’Autre Quotidien.

« Alors que ceux qui suivaient le feuilleton de la constitution dans la douleur du duo du parti Les Démocrates se lassaient des deux jours de concertations et d’attente vaines, la bonne nouvelle est arrivée pour les militants du parti aux environs de 23 heures », souligne le quotidien.

Un épilogue, a en croire l’auteur de l’article, «montre combien ce type d’exercice est difficile. Il faut confronter les arguments des uns et des autres, chacun, légitimement, se convainc de sa capacité à aller au front pour le parti pour un destin aussi grand que diriger un pays, comme le Bénin ».

« Même si l’unanimité autour de ce choix n’a pas du tout été aisé pour les ténors et le comité de circonstance, il est à noter que cette option est teintée d’un consensus, obtenu après plusieurs heures de débats et de dialogues », estime Matin Libre.

« Mais attention ! », avertit le journal : « Tout n’est pas fini. Le processus est encore à mi-chemin ».

Pour le journal Les 4 Vérités, « la fin du suspense, ce sera l’entrée du duo de candidats de « Les démocrates » au siège de la Cena pour le dépôt des dossiers de candidatures à l’élection présidentielle de 2021″.

Précisons que l’enregistrement des déclarations de candidatures a démarré depuis lundi, prendra fin ce jeudi.

La campagne électorale pour ce scrutin présidentiel se déroulera du 26 mars au 9 avril et les résultats provisoires du premier tour seront rendus publics entre le 13 et le 15 avril.

Cette présidentielle coûtera 14,416 milliards de F.CFA  à l’Etat. Ce budget intègre toutes les nouvelles dispositions du code électoral à raison de 9,979 milliards de F.CFA pour le premier tour et 4,437 milliards de F.CFA pour le second tour. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24