Présidentielle au Bénin : La campagne électorale officiellement lancée

Le président de la Céna, lors du lancement de cette campagne électorale

La campagne électorale en vue de la présidentielle du 11 avril au Bénin, a été officiellement lancée jeudi par le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna) Emmanuel Tiando, a constaté l’agence Savoir News.

Elle est ouverte ce vendredi depuis 00H et prendra fin le 9 avril à minuit.

« Ainsi, durant 15 jours, les trois duos de candidats en lice iront à la rencontre des populations béninoises de toutes catégories sociales pour présenter leur projet de société et solliciter le suffrage des électeurs », a précisé le président  de la Céna.

M.Tiando a appelé à une campagne électorale qui respecte les dispositions du code électoral et qui ne compromet pas le vivre ensemble dans la paix et dans la cohésion nationale.

« Nous devons résister sans répit aux sirènes des discours vecteurs d’intolérance, de division et de haine surtout dans un environnement pollué par l’utilisation incontrôlée des réseaux sociaux, parfois sources d’intoxications et de désinformations », a-t-il précisé.

Le président de la commission électorale a profité de l’occasion pour appeler au sens de responsabilité des professionnels des médias en les exhortant à faire preuve de professionnalisme et d’objectivité dans la couverture médiatique de la campagne.

Il n’a pas manqué de rappeler aux candidats que la campagne électorale n’est qu’un combat d’idées, une confrontation de propositions, mais jamais un « combat de gladiateurs ».

« Votre comportement au cours de cette campagne doit-être en adéquation avec les valeurs cardinales qui cimentent toute la nation, à savoir la paix, la fraternité et la tolérance », a-t-il conseillé.

Aux organisations de la société civile, le président Tiando a indiqué que leur rôle de veille citoyenne est un précieux atout pour sensibiliser les compatriotes à la culture de la paix et au respect des lois en vue d’une campagne véritablement saine et pacifique.

M.Tiando a rassuré que la Cena, pour sa part, est déterminée à jouer sa partition pour que cette période de campagne soit le présage d’un scrutin qui épargne notre pays des tragédies connues sous d’autres cieux.

Au total 4.958.850 électeurs sont appelés à choisir le président et le vice-président, parmi les trois duos dont le duo Patrice Talon/Mariam Talata Zimé, retenus par la Cour constitutionnelle pour ce scrutin.

C’est la toute première fois que les béninois éliront simultanément le président et le vice-président. FIN

De Cotonou, Gilles Grégory Gnimadi

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24