Présidentielle au Bénin: Abdoulaye Bio Tchané officiellement candidat, promet 500.000 emplois par an

Abdoulaye Bio Tchané, l’ex-Patron du Fonds monétaire international (Fmi/Afrique) etprésident de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (ABT) a officiellement annoncé ce jeudi à Porto-Novo (environ 35 km à l’est de Cotonou), sa candidature à la présidentielle du 28 février, a constaté l’Agence Savoir News.

L’annonce a été faite devant plusieurs milliers de ses partisans au stade Charles-de-Gaule. Vêtue d’une tenue traditionnelle, M.Bio Tchané a fait son entrée du stade, à bord d’un véhicule +4×4+.

Sur des banderoles, on pouvait lire : « Je veux ABT en 2016. Agir ensemble pour l’emploi des jeunes », « L’alliance pour un Bénin triomphant soutient la candidature d’Abdoulaye Bio Tchané » ou « L’AFJCP appelle la jeunesse de la commune d’Abomey Calavi à voter pour ABT ».

« Oui je serai candidat pour porter votre espérance. Surtout pour les jeunes de toutes les régions. Je suis le candidat de l’unité nationale », a-t-il déclaré.

« Je n’accepte pas la crise de confiance et de gouvernance que traverse notre pays. J’ai parcouru les 77 communes du Bénin. Je vous ai écouté. Je crois en vous. Je crois en mon pays et je sais qu’on peut relever les défis. Pour y arriver, il faut un bon système de gouvernance. C’est important pour mon pays », a-t-il souligné.

Ce dernier a rappelé à l’assistance, ses expériences aux FMI et à la tête du ministère des finances.

« Avant mon séjour au FMI, j’ai été ministre de l’économie ici au Bénin. En ce temps, j’ai nommé beaucoup de cadres. Je les ai associés à la gestion du pays. Je le dis, car c’est la direction que Feu Général Mathieu Kérékou nous a donnée. Et si je suis Président, je ferai la même chose. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Je mettrai fin a l’impunité. Le lien entre l’Etat et les populations est brisé par les affaires, les concours truqués… Je m’engage à l’égalité des chances. Je vais confier l’organisation des concours un comité ad’hoc. Je vais redonner confiance aux béninois », a-t-il martelé.

Tous les spoliés (plus de 100.000 personnes) dans l’affaire ICC-SERVICES — le plus grand scandale financier — seront payés, a promis l’ex-patron du FMI/Afrique.

M.Bio Tchané entend également créer 500.000 emplois par an ;
« Je n’accepte pas le chômage dans mon pays. Le chômage est devenu une question de sécurité nationale. Je vais lancer le 6 avril un plan en faveur des jeunes…. 50 milliards de F.CFA seront injectés par an pour créer 500.000 emplois par an », a-t-il affirmé.

« Notre ambition », a-t-il poursuivi, « est que chaque jeune gagne un emploi. Je n’accepte pas la corruption ».

« Je m’engage donc à lutter contre ce fléau, en mettant en place le système adéquat dans l’administration. Nous allons faire en sorte que le secteur privé retrouve vie. Faire en sorte que chaque femme ait des revenus réguliers. Nous allons reformer les micro-crédits, augmenter à 200.000 F.CFA minimum », a-t-il promis.

« Nous allons promouvoir les femmes dans l’administration. Il y aura 40% de femmes dans mon gouvernement. Il y aura un plan pour rendre l’accès à l’eau facile. Pour y arriver, nous allons injecter au moins 100 milliards. L’énergie, sera prise en compte », a-t-il ajouté.

Précisons que plusieurs autres candidats se sont déjà lancés dans la +bataille+ au fauteuil présidentiel: les richissimes hommes d’affaires Sébastien Ajavon et Patrice Talon, et des poids lourds de la scène politique dont l’ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki et l’actuel Premier ministre Lionel Zinsou, candidat des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE, la coalition au pouvoir).

M.Zinsou fait office du président Boni Yayi, qui boucle ses dix à la tête du pays. Il ne pourra plus se représenter, conformément à la constitution béninoise. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24