Présidentielle au Bénin: 28.000 flacons d’encre indélébile pour la Commission électorale

La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a réceptionné ce mardi à Cotonou, 28.000 flacons d’encre indélébile, en vue de la présidentielle du 28 février prochain, a constaté l’Agence Savoir News.

Le stock a été réceptionné dans les locaux du service des douanes de l’aéroport de Cotonou par une délégation de la CENA, conduite par son président Emmanuel Tiando. Était aussi présent, le représentant par intérim du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

« Ce jour, nous recevons ce matériel de qualité. Et je voudrais à cette occasion, dire au peuple béninois que la CENA est en train de marcher dans le sens de la tenue effective du scrutin le 28 février. Nous avons voulu avoir un matériel de qualité, raison pour laquelle nous nous sommes adressés au PNUD pour passer cette commande de l’encre indélébile », a déclaré à la presse, M.Tiando.

Selon ce dernier, pour une bonne élection, il faut d’abord la qualité du matériel électoral.

« Les boîtes d’encre que nous avons reçues sont supérieures aux postes de vote. Nous avons reçu 28.000 flacons. Nous avons pris nos dispositions pour que chaque poste de vote ait l’encre indélébile », a rassuré le président de la CENA.

Précisons que la CENA est chargée notamment de la préparation, de l’organisation, du déroulement, de la supervision des opérations de vote et de la centralisation des résultats.

La campagne électorale doit s’ouvrir le 13 février pour prendre fin le 26 février.

Pour l’instant, 33 candidats dont deux femmes sont en lice pour ce scrutin.

Certains se sont déjà lancés dans la précampagne notamment les +poids lourds+ : l’actuel Premier ministre Lionel Zinsou, candidat des Forces Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe, la coalition au pouvoir) et dauphin du président Boni Yayi, l’ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki et l’ancien directeur du FMI/Afrique et ancien président de la BOAD Abdoulaye Bio Tchané et les richissimes hommes d’affaires Patrice Talon et Sébastien Germain Ajavon. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24