Présidentielle au Bénin : 25 candidats derrière Talon contre Zinsou

25 candidats malheureux dont Sébastien Ajavon (arrivé troisième) ont décidé de soutenir le richissime homme d’affaires Patrice Talon, face à l’actuel Premier ministre Lionel Zinsou pour le second tour de la présidentielle.

Ces candidats ont signé ce lundi, un protocole d’accord, à l’issue d’une rencontre dans un grand hôtel de la capitale économique béninoise. Au total 33 candidats ont pris part au premier tour le 6 mars dernier.

Dans une déclaration rendue publique, ces 25 candidats ont décidé d’apporter leur soutien et celui de leurs formations et groupes politiques au candidat Talon.

Ils ont également promis faire une « campagne électorale active et visible en faveur du candidat Patrice Talon et ce, sur toute l’étendue du territoire en général et dans leurs fiefs respectifs en particulier ».

Ils vont aussi mettre « leurs équipes de campagne en liaison avec celles du candidat Patrice Talon tant au niveau national, communal, local, qu’au niveau de la Diaspora en vue d’assurer une coordination efficiente des activités de campagne ».

Le deuxième tour de ce scrutin aura lieu le 20 mars, selon un décret présidentiel lu lundi soir à la télévision nationale. Les deux candidats (Zinsou et Talon) ne disposent que de quelques jours, pour la campagne électorale.

Selon les résultats publiés dimanche par la Cour constitutionnelle, M.Zinsou a recueilli 858.080 voix contre 746.528 voix pour M.Talon, sur 3.018.458 suffrages exprimés.

Viennent ensuite : l’homme d’affaires Sébastien Ajavon (693.084 voix), l’ex-président de la BOAD Abdoulaye Bio-Tchané (262.389) et l’ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki (177.251). FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24