Présidentielle 2015: L’OBUTS « ne saurait être comptable des choix hasardeux, de l’orientation sujette à caution et dépourvue de vision stratégique » qu’affiche le CST (Agbéyomé Kodjo)

L’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS, opposition) « ne saurait être comptable des choix hasardeux, de l’orientation sujette à caution et dépourvue de vision stratégique » qu’affiche le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) pour la présidentielle de 2015, a averti jeudi Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre et président de cette formation politique.

Le CST est un regroupement de partis politique de l’opposition (dont l’OBUTS), d’associations et organisations de défense des droits de l’Homme. Considéré comme le regroupement de partis politiques le plus important, le CST a été secoué par une crise interne au lendemain des élections législatives du 25 juillet, scrutin remporté par l’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir) avec 62 des 91 sièges.

« Nous constatons avec déception qu’au sein de notre mouvement, les jeux d’appareils politiques et de positionnement précoce en vue de la prochaine échéance présidentielle de 2015, prennent le pas sur l’idéal républicain de mutualisation des énergies en vue du triomphe des légitimes aspirations de notre peuple », a souligné Agbéyomé Kodjo dans un message à l’occasion de la fin d’année.

« L’enjeu de notre engagement politique est de parvenir avant tout à trouver le chemin qui conduit à l’émergence d’une société togolaise apaisée, harmonieuse, où chaque fille et chaque fils de notre pays, aura une égalité de chance, protégé par un Etat qui lui assure le respect de toutes ses libertés et de ses droits, en vue de son plein épanouissement et de son bien-être », a-t-il poursuivi.

Le président de l’OBUTS n’a pas passé sous silence les dissensions et querelles au sein du CST, dénonçant un « déficit de solidarité » au sein de mouvement.

« Les polémiques puériles et la fronde ouvertes contre OBUTS au lendemain du scrutin législatif du 25 juillet, sont constitutives de manœuvres destinées à occulter les injustices subies par notre formation politique, de déficit de solidarité au sein du CST et de l’escroquerie manifeste dont notre formation politique fut victime.

OBUTS n’a nul adversaire au sein du CST ! Bien au contraire, elle a œuvré dans l’humilité, avec une constance que quiconque serait en peine de démentir, à créer les conditions nécessaires pour une union forte, au sein de notre regroupement », a-t-il affirmé.

« Cependant, notre formation politique ne saurait en aucune sorte ni en aucune manière continuellement subir, le manque de courtoisie et de franchise, la déloyauté, et l’avanie de ses pairs », a mis en garde M.Kodjo.

« Quelles que soient nos divergences politiques, nous devons rester conscients que toutes nos ambitions sont légitimes ; car elles tirent leur fondement de la foi et de la passion qui nous animent tous pour un Togo meilleur, juste et prospère. Devant la détresse humaine que vit le Peuple togolais, et la misère sous laquelle ploient les plus humbles, nos rivalités et querelles de chapelle doivent être absolument mises sous le boisseau pour que nous retrouvions dans la dignité, le chemin qui nous préserve des outrances, des intempestifs procès d’intention, des invectives, de la diabolisation, afin de créer les conditions d’une véritable alternance politique au Togo », a-t-il ajouté.

Le président de l’OBUTS a également émis l’idée d’un « candidat commun, capable de cristalliser les aspirations démocratiques du peuple souverain pour une alternance politique pacifique en 2015 ».

« Il devient de plus en plus pressant de conduire une réflexion stratégique et tactique qui ouvre le chemin du rassemblement des forces politiques de l’alternance portée par une opposition unie, forte et solidaire autour d’un véritable projet de société. Ceci permettra d’exiger les réformes nécessaires à même d’obtenir les conditions objectives pour assurer la régularité, la transparence et la loyauté des élections, et de désigner un candidat commun, capable de cristalliser les aspirations démocratiques du peuple souverain pour une alternance politique pacifique en 2015 », a-t-il précisé.

Pour ce dernier, sa formation politique est disposée à apporter « toute son expertise et le fruit de ses analyses ». FIN

Junior AUREL

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H