Près de 4 milliards de F.CFA de la France pour le Projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et dans la région des Savanes

L’Agence Française de Développement (AFD) a octroyé ce vendredi au Togo, une subvention non remboursable de près de 4 milliards de F.CFA (6 millions d’euros) pour la mise en œuvre du « Projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural dans la région des Savanes » (PASSCO), région la plus déshéritée en termes d’infrastructures de base, et qui présente le niveau de pauvreté le plus élevé au Togo.

Les documents ont été signés par le ministre togolais des finances Adji Otèth Ayassor, l’ambassadeur de France au Togo Nicolas Warnery et Philippe Collignon, le Directeur de l’AFD à Lomé.

Mis en œuvre par le ministère de l’eau, de l’assainissement et de l’hydraulique villageoise, le PASSCO a pour objectif principal d’améliorer les conditions sanitaires des enfants scolarisés et des populations rurales de la région des Savanes, en améliorant leur niveau d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Ce projet permettra également de renforcer les capacités du ministère de l’eau, notamment de la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement (DREA) des Savanes.

Selon le ministre des finances, le PASSCO vient « appuyer le gouvernement en matière d’accès à l’eau potable en milieu rural et l’amélioration d’équipements des écoles à travers la mise en place des points d’eau et des actions de sensibilisation pour la promotion de l’hygiène ».

« Ces fonds serviront à financer principalement la construction de 170 nouveaux forages équipés de pompes à motricité humaine, d’une centaine de latrines ainsi que la réhabilitation de 160 anciens forages dans la région des Savanes », a souligné Adji Otèth Ayassor.

Pour l’ambassadeur de France au Togo, Cette nouvelle intervention de l’AFD dans le secteur de l’hydraulique rurale permettra de contribuer à l’amélioration durable des conditions sanitaires des populations dans l’une des régions du Togo les plus déshéritées en termes d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, en particulier pour les populations scolaires rurales des établissements d’éducation primaire.

Dans la région des Savanes, les enfants sont particulièrement touchés par le problème d’eau potable: « seuls 12% des écoles primaires de la région sont dotées de points d’eau alors que 5% d’entre elles dispose à la fois d’un point d’eau, de latrines et de dispositifs de lavage des mains. Peu sensibilisés aux bonnes pratiques d’hygiène, les femmes et les enfants sont les premiers exposés aux maladies hydriques et diarrhéiques », a relevé M.Warnery.

« L’accès à l’eau potable pour tous et à l’assainissement est un engagement fort de la France et de l’AFD. Elle est en effet très présente dans le secteur et accompagne le gouvernement dans ses engagements du millénaire en direction de ses populations à travers la mise en œuvre de nombreux projets », a précisé le diplomate français.

Rappelons que l’AFD est un Établissement public qui agit depuis soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Elle met en œuvre la politique définie par le Gouvernement français.

Présente sur quatre continents où elle dispose d’un réseau de 70 agences et bureaux de représentation dans le monde, dont 9 dans l’Outre-mer et 1 à Bruxelles, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète: scolarisation, santé maternelle, appui aux agriculteurs et aux petites entreprises, adduction d’eau, préservation de la forêt tropicale, lutte contre le réchauffement climatique. FIN

Junior AUREL

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H