Groupements de crédits communautaires : L’Université de Kara présente les résultats et acquis des activités au préfet de la Kozah

Le préfet de la Kozah (à gauche) et le président de l'Université de Kara, lors de la rencontre

Les résultats et acquis des activités des groupements de crédits communautaires, mis en place par l’Université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), ont été présentés vendredi au préfet de la Kozah le colonel Hèmou Badibaou Bakali.

En effet, depuis son arrivée à la tête de l’Université de Kara, Prof Komla Sanda a orienté ses actions vers la communauté qui abrite son institution.

Il a donc mis un accent particulier sur le service à la communauté. C’est dans cette optique que le programme Campus Citoyen a eu la charge d’installer dans les différents cantons de la Kozah, des groupements de crédits communautaires afin de permettre aux membres de mutualiser leur épargne dans un élan de solidarité pour mener des activités génératrices de revenus.

Vue de l’assistance, lors de la rencontre

Après quatre années d’activités avec succès, ces différents groupements ont été présentés au préfet, le colonel Hèmou Badibaou Bakali.

« C’est une manière pour l’Université de Kara, de présenter les résultats, les acquis de ce qu’elle a fait sur le terrain en terme d’inclusion financière  d’harmonie sociale. En termes de résultats, nous sommes passés de 4 groupements en 2018 à 157 groupements et nous avons 7.000 personnes impliquées dans cette activité. Au 31 décembre 2022, lorsque nous avons fait le récapitulatif de toutes les mobilisations financières, nous étions légèrement au-delà de 400 millions de FCFA, rien que pour l’année  2022 », a souligné Passima Bossike (coordonnateur du programme Campus citoyen).

Lors de cette rencontre, plusieurs membres ont fait des témoignages pour montrer comment leurs situations ont changé depuis leur adhésion dans les groupements de crédit de l’Université de Kara.

Les adhérents aux groupements

Dans son intervention, le préfet de la Kozah a salué ce projet de l’Université de Kara qui permet aux communautés de sortir de leur état de vulnérabilité.

Pour lui, ce projet cadre bien avec la vision du gouvernement de combattre la pauvreté. Il a enfin invité les membres à faire en sorte que ce projet s’étende à d’autres communautés. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA, pour Savoir News