PRADEB: Les acteurs et partenaires à Kpalimé, pour une revue annuelle/2017 et de programmation des plans de travail 2018

Les acteurs et partenaires du Programme d’Appui au Développement à la Base (PRADEB) ont entamé lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un atelier de revue annuelle 2017 et de programmation des plans de travail 2018 dudit programme, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Organisée par le ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, cette rencontre de quatre jours, regroupe les coordonnateurs des structures partenaires du PRADEB, les représentants des services financiers décentralisés, les agents de relais locaux ainsi que les représentants de la société civile.

Elle vise notamment à évaluer le niveau de performances annuelles et globales du programme à huit mois de sa clôture.

Cette revue sera une occasion de présenter les progrès réalisés par composante, ainsi que les difficultés de mise en œuvre et de suivi accompagnement des bénéficiaires et de discuter des conditions nécessaires pour un meilleur accompagnement des bénéfices dans cette phase de clôture du programme.

Ce conclave permettra également aux participants de se concerter au niveau des agences de relais locaux des systèmes financiers décentralisés et de la cellule de gestion du PRADEB en vue de faire des recommandations pour améliorer la performance des interventions en 2018 et à la fin du programme.

Le préfet de Kloto Assan Koku Bertin s’est réjoui de cette initiative, qui, selon lui, vise à évaluer le chemin parcouru et à tirer des leçons en vue d’envisager le futur.

Les participants suivront des communications sur la mise en œuvre du plan de travail et du budget annuel 2017 au niveau des régions (exécution physique et financière, difficultés et perspectives), la mise en œuvre du processus de facilitation de l’accès au crédit aux jeunes et aux groupements d’intérêt économique dans les régions par le service financier décentralisés (bilan 2017 et global), les dossiers reçus traités, financés, les actions de recouvrement (…) et des indicateurs du programme après 56 mois de mise en œuvre.

Ils feront également le point sur la mise en œuvre du processus d’alphabétisation fonctionnelle.

D’autres modules sur le chronogramme de clôture des activités du PRADEB au sein des agences de relais locaux, l’accompagnement post-clôture des bénéficiaires et le processus de recouvrement des crédits et le retour des fonds à l’Etat par les services financiers décentralisés, seront aussi présentés.

Selon Wanata Agbisso (directeur des études et de la Planification du ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes), les composantes autour desquelles portent les interventions du programme sont au cœur des stratégies de développement du pays notamment, le soutien aux activités économiques des groupements, l’appui à l’installation des plates formes multifonctionnelles et l’appui à la promotion de l’emploi des jeunes.

Ainsi, depuis la mise en œuvre du programme (2013-2017), environ 5.000 jeunes et 1.500 femmes ont bénéficié des appuis en terme de formation, d’équipements et de financements, plus de 280.000 personnes ont accès à l’énergie moderne grâce aux plateformes multifonctionnelles installées et près de 7.000 emplois ont été créés, a souligné M.Wanata.

Plus de 5,5 milliards de FCFA ont été mobilisés par le programme en moins de cinq ans d’exercice pour l’atteinte de ces résultats au profit des populations, a-t-il ajouté.

Pour Agbossoumondé Aristide (coordonnateur du PRADEB), en 2017, sa structure a réussi à financer une cinquantaine de groupements d’intérêt économique, 58 plateformes multifonctionnelles ont été installées et 146 jeunes ont pu recevoir le financement de leur projet.

Il s’est réjoui des résultats de PRADEB au cours de cette année, puisque globalement, ils ont atteint 84% du taux d’exécution physique et 73% du taux de consommation financière. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24