PPAAO-Togo: La mini moissonneuse batteuse, l’une des technologies générées par le programme

La mini moissonneuse batteuse, fabriquée par M'Bantana Timothée

Mis sous tutelle du ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique au Togo, le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-Togo) est l’un des projets phares du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA).

Le PPAAO-Togo a balisé la voie à la transformation de l’agriculture togolaise. Car sa mise en œuvre a surtout boosté le secteur de l’innovation dans le domaine agricole.

L’une des technologies générées par ce Programme à travers l’entreprise Guema Concept, est la «mini moissonneuse batteuse».

Cette entreprise basée à Sokodé (environ 335 km au nord de Lomé) Guéma, est dirigée par M’Bantana Timothée. Ce dernier est un génie dans la fabrication des machines destinées à réduire la pénibilité des travaux post-récoltes.

Guema Concept a bénéficié au-cours de la phase initiale et de celle additionnelle du PPAAO, d’un appui technique et financier pour la réalisation d’un certain nombre de projet.

En fabriquant cette machine, l’entreprise Guema Concept entend résoudre les problèmes de main d’œuvre en milieu rural, de pénibilité du travail manuel, de faible rendement des cultures après récolte et des difficultés d’accès au champ avec les engins lourds.

Avec une consommation de 0,8 à 1,2 litres de carburant par hectare, la mini moissonneuse a une largeur de coupe de 100 cm et un taux de perte totale inférieur à 3% et un ratio des impuretés inférieur à 10% avec une productivité de 667-1000 m² /h.

Cette machine facilite le travail par trois opérations distinctes : la coupe, le battage puis le vannage.

La mini moissonneuse batteuse augmente les superficies cultivées et diminue le goulot d’étranglement lié au travail manuel et à l’accès au champ.

Précisons que cette machine est conçue pour toutes les cultures qui portent des gerbes, mais principalement les cultures ciblées sont le mil, le soja et le riz.

Le prix d’une machine : 2,3 millions de F.CFA. FIN

Edem Etonam EKUE