Poursuite de la formation des maires sur leur rôle et responsabilité dans le processus de décentralisation, la dernière vague en conclave à Kara

Les participants à cette formation

La formation à l’intention des maires sur leur « rôle et responsabilité dans le processus de décentralisation » au Togo, s’est poursuivie avec la quatrième et dernière vague ce lundi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), les travaux ouverts par Robert Bakaï, le directeur de cabinet du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ce conclave vient boucler la série de formations initiées par la concertation nationale de la société et son partenaire Hanns Seidel à l’intention des 117 maires du Togo.

Deux grands modules seront développés au cours des travaux : « l’évolution de la centralisation à la décentralisation » et « l’organisation et fonctionnement de la commune ».

« L’heure n’est plus aux discours, place au travail puisque la décentralisation a pris son envol dans notre pays »,  a lancé Robert Bakaï devant les participants, à l’ouverture des travaux.

Selon lui, les communications leur permettront d’être beaucoup plus professionnels et de mieux maîtriser leurs tâches à la tête des communes.

La table d’honneur à l’ouverture des travaux

Ceci étant, le représentant du ministre, les a exhortés à « avoir un esprit ouvert et à opter pour un débat sincère et constructif, afin de mieux faire avancer la décentralisation au Togo ».

De son côté, Kepomey Koffi Dela (directeur exécutif de la concertation nationale de la société civile) a fait savoir que son organisation œuvre au Togo pour la bonne gouvernance et la démocratie.

Elle entend à travers cette formation, accompagner ces élus locaux avec l’appui du ministère de l’administration territoriale pour que ces derniers puissent être à la hauteur de leur mission.

Revenant sur la nouvelle faitière des communes du Togo installée ce week-end, M.Kepomey a précisé, qu’elle va désormais renforcer le partenariat et la collaboration entre les différentes communes du pays.

Elle permettra aussi aux élus locaux d’échanger régulièrement, et sera même l’interlocuteur direct du gouvernement pour le développement de nos territoires. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA