Les raisons d’utiliser des LEDs horticoles?

Lampe LED horticole

Par définition, La Led, traduction de l’anglais light-emitting diode (LED) ou diode électroluminescente (DEL) est l’éclairage via de multiples diodes.

Le panneau led horticole est aujourd’hui une technologie très utilisée et conseillée pour de bons rendements en culture. 

La diode est un dispositif qui émet de la lumière lorsqu’il est traversé par un courant électrique dans un seul sens. Le procédé repose sur l’émission d’un photon. Et ainsi la technologie Led était née.

Apparue depuis plus d’une décennie sur le marché de l’horticulture d’intérieur, la LED horticole s’avère aujourd’hui, être la technologie d’éclairage moderne, la plus convoitée et la plus appréciée dans le domaine de la culture en intérieur.

Mais actuellement, la LED horticole se popularise très largement.

En effet, il existe un véritable engouement justifié pour l’installation de la LED horticole.

Pourquoi utiliser des LEDs horticoles?

Selon les recherches, les premières générations de LED horticoles étaient décevantes. Les rendements n’étaient pas au rendez-vous, la puissance émise était incroyablement faible par rapport aux lampes classiques…

Mais de nos jours, les insuffisances sont corrigées. Ainsi, le fait d’utiliser des LEDs pour l’éclairage horticole présente plusieurs avantages : moins d’échauffement, meilleur rendement, meilleure durée de vie et le coût d’utilisation réduit.

Moins d’échauffement, car les LEDs fonctionnent à une température inférieure à 60°C. Cela vous garantit la tranquillité d’esprit par rapport au risque d’incendie. Vous pouvez également vous passer des ventilations volumineuses, bruyantes et consommatrices d’énergie.

Le rendement est meilleur, car 100% de son intensité lumineuse est utile, contre environ 50% pour une lampe HPS/MH et 70% pour les éclairages LEDs classiques.

Coût d’utilisation réduit : Bien qu’elles soient plus chères à l’achat, les LED Horticoles (surtout de nouvelle génération) ont finalement un coût d’utilisation plus réduit: (i) Economie électrique de plusieurs dizaines d’euros par mois car 100% de la lumière émise est utile, (ii) Economie de coût de remplacement car leur durée de vie est bien plus longue (iii) Economie de coûts annexe car l’enceinte ne chauffe plus comme avec une lampe HPS/MH. FIN

Savoir News