Pour une rentrée scolaire 2015/2016 apaisée: Des acteurs du système éducatif national en conclave de deux jours à Kpalimé (REPORTAGE)

Une centaine d’acteurs du système éducatif venus de toutes les régions économiques du Togo ont entamé ce vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un conclave de deux jours en vue d’une rentrée scolaire 2015/2016 apaisée, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Ce conclave permettra aux participants d’échanger des expériences, de faire le bilan de l’année écoulée (forces et faiblesses), de tirer des leçons, de proposer des solutions et de formuler des recommandations pour les années à venir.

L’année scolaire 2014-2015 a connu des perturbations dues aux grèves répétées des syndicats. Afin d’aplanir les points de divergences et planifier la mise en œuvre des acquis, il est opportun que tous les acteurs du système éducatif se retrouvent en vue d’assurer une rentrée scolaire 2015-2016 apaisée.

Cette rencontre est organisée conjointement par le ministère des enseignements primaire, secondaire et de la formation professionnelle et le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Prennent part à ce conclave de deux jours Professeur Komi Paalamwè Tchakpélé (Ministre des enseignements primaire, secondaire), Georges Aïdam (Ministre délégué auprès du ministre des enseignements primaire, secondaire chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle), les directeurs de cabinet, les secrétaires généraux, des directeurs centraux et régionaux de l’éducation, les inspecteurs.

Les responsables des fédérations syndicales, les responsables des écoles laïques et confessionnelles, les associations des parents d’élèves, les coordonnateurs de projets et des partenaires prennent également part à cette réunion préparatoire.

Ce conclave vise également à partager avec la communauté éducative, les préoccupations du gouvernement concernant l’année scolaire prochaine et l’informer des mesures en cours pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants.

« Nous sommes à Kpalimé avec nos collaborateurs (les enseignants, les syndicats, les parents d’élèves, les responsables des établissements scolaires) pour nous accorder sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour une année académique apaisée », a déclaré le Professeur Komi Paalamwè Tchakpélé.

« La vie scolaire 2014-2015 a été difficile pour les enseignants, les parents d’élèves et pour les élèves eux-mêmes. A un moment donné, on aurait pu penser que cette année se solde par un échec. Mais grâce au sens de responsabilité des enseignants, qui à un moment donné ont eu à faire des cours de rattrapage, des heures supplémentaires, grâce aux parents d’élèves qui ont fait preuve de compréhension et aux élèves qui ont dû se concentrer sur ce pourquoi ils sont à l’école, nous avons pu assister à une fin d’année apaisée », a-t-il souligné.

« D’abord nous nous réjouissons de nous retrouver ici, nous-mêmes premiers responsables de ces deux départements et nos collaborateurs, surtout avec nos partenaires, pour faire un bilan sur tout ce qui s’est passé l’année scolaire dernière et échanger sur ce qui va se faire pour l’année qui va s’ouvrir dans quelques jours, de façon à ce que nous puissions avoir une rentrée scolaire normale, apaisée et fructueuse pour nous tous », a pour sa part indiqué Georges Aïdam.

Pour Sodja Komlan (Secrétaire général de l’USET, porte-parole des fédérations des syndicats des enseignants du Togo), la rencontre vient juste de commencer : « Nous espérons que ce qui va sortir de cet atelier va bien préparer les esprits. Nous espérons que les conclusions qui sortiront seront bonnes pour que les enseignants soient à l’aise. Nous avons déposé une feuille de route sur la table du gouvernement, nous avons échangé avant-hier. Ce que les enseignants veulent, c’est que les conditions d’une bonne rentrée soient réunies ».

« Nous avons échangé au cabinet, nous avons posé nos doléances concernant le problème des confessionnelles, l’amélioration de la prime incitative, les primes de rentrée et de bibliothèque, le problème du statut particulier des enseignants, les problèmes des enseignants volontaires. Nous espérons que les ministres vont dire quelque chose de bon, de concret pour que les enseignants entament la rentrée dans de bonnes conditions », a-t-il ajouté. FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24