Pour une meilleure protection des enfants: Une trentaine de leaders communautaires fortement outillés à Tohoun

Une trentaine de leaders communautaires, membres des comités de suivi des Mécanismes Communautaires de Protections des Enfants (MCPE), ont été fortement outillés à Tohoun (environ 150 km au nord-est de Lomé), sur les mécanismes de protection des enfants, ainsi que leur rôle et responsabilité dans la promotion des droits des enfants, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette activité qui s’inscrit dans le cadre du projet « Education sensible au genre et sans violence », est organisée avec l’appui financier de Plan International-Togo, Plan Suède et l’Agence Suédoise de Développement Internationale (ASDI) en collaboration avec l’ONG Forum des Éducatrices Africaines (FAWE).

Le projet a pour objectif de lutter contre les violences en milieu scolaire. Cette formation entre dans le cadre d’un vaste programme d’élaboration des chartes communautaires et le renforcement des capacités aux mécanismes de protection des enfants dans les localités les plus vulnérables.

Les participants ont été surtout initiés aux techniques de traitement des informations en cas d’abus contre les enfants. Ainsi, ont meublé cette formation, des exercices pratiques en groupes, ainsi que des travaux de restitution. Ce qui leur a permis d’avoir une maîtrise des principes et techniques des mécanismes communautaires de protection des enfants.

« Cette formation offre l’occasion aux participants, de cerner les protocoles de dénonciation et de défenses des droits des enfants en cas d’abus », a souligné Mme da Silveira-Loglo Agbana (Directrice de l’Ong FAWE).

M. Tohoedé (président du Comité Cantonal de Kpekpleme) a pour sa part, salué la tenue de cette formation : « cette rencontre permet aux membres MCPE de bien mener bien leur mission dans la préfecture ».

Rappelons que le projet « Education sensible au genre et sans violence » est piloté par l’ONG Forum  des Éducatrices Africaines (FAWE) et l’Association Togolaise pour le Bien-être Familiale (ATBEF). Ledit projet a démarré en 2015 dans sept préfectures dont la préfecture du Moyen-Mono. FIN

De Tohoun, Manu MESSAN