Pour une gestion efficace des communes : Le Guide d’élaboration des PDC/version 2014 en phase d’actualisation

La table d'honneur à l'ouverture des travaux

Une trentaine d’acteurs communaux, régionaux et nationaux impliqués dans le processus de décentralisation au Togo ont démarré jeudi à Lomé, un atelier de deux jours, afin d’actualiser le Guide d’élaboration du Plan de Développement Communal (PDC) en vigueur au Togo depuis 2014, a constaté une journaliste de Savoir News.

Organisée par le Ministère délégué en charge du développement des territoires, avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cette rencontre vise dans un premier temps à restituer et à valider les résultats d’évaluation du processus d’élaboration et de mise en œuvre des PDC de première génération et les bonnes pratiques à retenir.

Dans un second temps, les participants feront la mise à jour du guide méthodologique de 2014 pour une harmonisation des plans de développement des 117 communes du Togo.

Pour ces deux jours, les échanges porteront sur la présentation de la méthodologie et du contenu indicatif des PDC, la présentation des résultats de l’évaluation  des PDC de 10 anciennes communes (Aného, Tsévié, Kpalimé, Notsè, Sotouboua, Sokodé, Kara, Pagouda, Mango et Dapaong), l’analyse des forces et faiblesses des outils et méthodes de l’ancien guide dans l’élaboration des PDC, la cohérence entre les PDC et les instruments de planification régionale et nationale comme le PND.

Vue partielle des participants

« Le contexte dans lequel la décentralisation évolue au Togo impose de nouveaux outils parmi lesquels, le guide d’élaboration des plans de développement communaux à l’usage des collectivités locales. Avec le nouveau contexte marqué par la communalisation intégrale, les ODD, le PND, la nouvelle feuille de route gouvernementale, l’emploi des jeunes et le numérique, il est normal de concevoir un nouveau guide qui prend en compte ces nouvelles thématiques », a indiqué Dr Yendoubé Demakou (directeur de l’orientation spatiale du territoire).

« Une commune qui dispose d’un plan de développement local a toujours de l’avance sur celle qui n’en dispose pas. Lorsque vous avez un plan de développement local qui a été élaboré de façon participative, le maire en se basant sur la programmation et la budgétisation accepté par l’ensemble des catégories d’acteurs de la commune, aura moins de difficultés dans l’exécution », a-t-il poursuivi.

La synthèse des recommandations importantes contribuera à la rédaction du nouveau guide 2021, surtout en ce qui concerne le niveau de participation des populations à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des PDC. Ces recommandations permettront aussi de définir une feuille de route claire et pertinente pour les communes.

Une fois actualisé et mis à la disposition du ministère chargé du développement des territoires, le nouveau guide servira de boussole pour les collectivités territoriales en vue d’une gestion cohérente et équilibrée du territoire.

Vue partielle des participants

« Cette phase d’évaluation permettra à coup sûr de mettre à la disposition de l’ensemble des 117 communes et autres acteurs en charge du développement local, la démarche appropriée et les outils nécessaires pour l’établissement des PDC adaptés au cadre juridique et institutionnel actuel de la décentralisation et aux défis de développement durable conformément à la feuille de route gouvernementale Togo 2025 », a précisé pour sa part Mme Astrid Sagebiel (représentante de la Chef de Programme du ProDeGoL).

« Les recommandations iront également dans le sens de la redéfinition de l’approche d’appropriation de la démarche par le conseil élu, de la mise en cohérence des projets locaux avec les orientations nationales notamment le PND qui constitue la ligne directrice du développement des territoires », a-t-elle ajouté.

Rappelons que le ProDeGoL est cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (le BMZ) et par l’Union européenne et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).

Il appuie la mise en œuvre de la décentralisation au Togo, soutient le Ministère chargé du développement des territoires et contribue au renforcement des capacités des administrations communales et des services fiscaux. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24