Pour une bonne utilisation du matériel médical offert aux structures sanitaires de Kloto 1 : Les responsables du CHP de Kpalimé bien imprégnés, visite de terrain des donateurs

Echange entre la délégation des partenaires et les responsables de l'hôpital

Le président de l’Association Michel Jestin (MJ) pour l’Enfance et celui de la Fondation Hôpital Assistance Togo, accompagnés du maire de Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè ont échangé lundi à Kpalimé, avec les responsables du Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) pour s’assurer de la bonne utilisation du matériel médical offert à la commune de Kloto 1 en janvier 2020.

En effet, les responsables de l’Association Michel Jestin et de la Fondation Hôpital Assistance Togo avaient offert en janvier 2020, plusieurs matériels de santé destinés aux structures sanitaires de la commune de Kloto 1 pour les accompagner dans l’amélioration de leurs prestations et aussi pour une prise en charge plus appropriés des patients.

« Nous avons tenu à faire le déplacement de Kpalimé pour échanger avec vous et vérifier si les dons offerts sont utilisés judicieusement », a déclaré Michel Jestin de l’Association Michel Jestin pour l’Enfance.

Ces partenaires ont discuté ensuite avec les responsables du CHP de Kpalimé sur les conditions de travail et les modalités de l’aide à apporter pour améliorer davantage les prestations au niveau de cet hôpital de référence dans la zone ouest de la région des plateaux.

Ces échanges ont été suivis d’une visite dans les salles pour voir l’usage qui en est fait du matériel offert (lits médicalisés, matelas et des déambulateurs).

Accompagnés toujours du maire de la commune de Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè, les donateurs ont également fait un tour à la maternité dudit l’hôpital pour s’imprégner du travail qui s’y fait. « J’ai visité aussi la maternité de l’hôpital qui est en bon état, malgré un manque crucial de matériel de travail », a précisé Michel Jestin après la visite.

La délégation s’est ensuite rendue au Centre Médico-Social « Solidarité de Kpalimé » qui avait également bénéficié des lits pour s’assurer de leur utilisation et dans deux écoles de la commune notamment dans les Écoles primaires publiques de Nyivémé et de Tsivé pour voir leur état.

Michel Jistin, recevant des explication du directeur de l’hôpital dans la salle des urgences

« J’ai également profité pour visiter certaines écoles pour voir leur état et dans quelles mesures on peut accompagner la maire ».

Après ces visites, le président de l’Association Michel Jestin pour l’Enfance a promis discuter avec M. Yves Bahodu, président de la Fondation Hôpital Assistance Togo sur les possibilités d’une aide pour accompagner la commune de Kloto 1 dans ses efforts de développement.

« Il y a tellement de choses à faire, mes attentes ne pourront pas être comblées », a indiqué Michel Jestin.

« C’est choquant, c’est de voir qu’en Afrique les enfants sont sous des paillotes et lorsqu’il pleut, ils sont obligés de rentrer à la maison, or l’éducation comme le dit Mandela, est l’arme la plus importante pour changer le monde, car c’est la base de tout développement », s’est indigné le président de l’association Michel Jestin pour l’Enfance.

Le maire de Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè, président du conseil d’administration du CHP s’est de son côté réjoui de la visite de ces partenaires et les a remerciés pour tout le soutien qu’ils apportent à sa commune.

Il leur exposé son projet de modernisation du CHP. Il a invité Michel Jestin à voir dans quelles mesures il peut appuyer la structure de référence sanitaire de la région, afin de lui permettre la mission qui est la sienne.

Yves Bahodu, de la Fondation Hôpital Assistance Togo a lui estimé, qu’ils sont dans un écosystème favorable pour que ce qu’ils ont l’intention de faire contribue à diminuer la souffrance des populations : «Avec votre assistance on peut faire des projets visibles qui doivent avoir un impact direct sur les populations».

Au CHP de Kpalimé, la délégation a été accueillie par le directeur, Dr Fiawoo Mawuto qui avait à ses côtés ses proches collaborateurs. FIN

De Kpalimé, Omer/Rédaction