Pour une bonne collaboration : Le ministère de l’environnement échange à Kara avec les élus locaux du septentrion

Délégation du ministère de l’environnement, élus locaux et officiels

Le ministre de l’environnement et des ressources forestières représenté par son secrétaire général a échangé vendredi avec les maires des communes des régions du septentrion, rencontre visant à définir une une base de collaboration pour une gestion durable des ressources forestières au profit des communautés.

Cette rencontre a permis aux deux parties de faire le point de la campagne de reboisement écoulée, afin de redéfinir la stratégie à implémenter pour faire face aux défis.

En effet le gouvernement togolais s’engage à reboiser un milliard de plans d’ici 2030 et cette ambition nécessite une forte implication des communautés à la base et en premier lieu les élus locaux.

En ouvrant les travaux de cette rencontre, le préfet de la Kozah, le Colonel Bakali H. Badibaou a félicité le ministère de l’environnement pour cette initiative. Il a invité les maires à s’impliquer davantage pour la réussite de la prochaine campagne.

De son côté, Dimizou Koffi (secrétaire général du ministère de l’environnement et des ressources forestières), a expliqué à l’assistance, les objectifs fixés par la feuille du gouvernement.

Vue partielle de l’assistance

« Avec la nouvelle feuille de route du gouvernement, il a été question de porter le taux de couverture forestière de 24,24% à 25% à l’horizon 2025 et ceci demande une extension forestière de plus de 50 mille hectares. Mais plus tard au cours de l’année, le gouvernement redéfinit une ambition qui est de reboiser un milliard de plants d’ici à 2030. Par rapport à cette ambition, il est question de mobiliser l’ensemble de la population », a expliqué le lieutenant-colonel Dimizou Koffi (secrétaire général du ministère de l’environnement et des ressources forestières).

« L’année passée, nous avons mobilisé les maires et nous avons obtenu des résultats. Il est donc question de revenir partager ces résultats avec eux. Les résultats de la campagne sont bons, mais par rapport aux ambitions fixées, on était en deçà des attentes. Il est alors question de faire le point, dégager les difficultés rencontrées, afin de redéfinir ensemble avec eux la stratégie qu’il faut implémenter cette année 2022 », a-t-il précisé. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA