Pour une amélioration de la qualité de ses services : L’INAM adopte pour le progiciel de gestion intégré SAP

La Directrice Générale de l'INAM (à gauche), lors de la cérémonie

L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) a procédé ce vendredi au lancement du progiciel de gestion intégré SAP (Systems, Applications and Products for data processing), pour une amélioration significative de la qualité de ses services.

Ce progiciel lui permettra de mieux assurer le contrôle, la gestion des ressources humaines et matérielles, ainsi que des informations financières.

« Le choix de l’INAM de se doter de la solution SAP vise à optimiser la gestion de l’ensemble des processus supports et à supprimer les multiples logiciels qui fonctionnent jusque-là en silo. Cette solution aura l’avantage de simplifier les tâches avec pour impact, une amélioration significative de la qualité des services fournis à nos partenaires », a expliqué Mme Myriam Dossou (Directrice générale de l’INAM).

Avec la mise en exploitation de ce progiciel, a-t-elle précisé, l’INAM fait son entrée dans le cercle restreint des grandes entreprises nationales et internationales qui ont fait recours au progiciel de gestion intégré SAP dans la gestion de leurs processus opérationnels.

La Directrice Générale de l’INAM, lors de la cérémonie

« Le choix du progiciel SAP a été fait pour répondre à un certain nombre d’enjeux et des objectifs que nous nous sommes fixés. Il s’agit d’avoir une implication qui intègre tous les métiers (la finance, la comptabilité, les ressources humaines, les achats et les approvisionnements », a appuyé Komigan Adogli ((Directeur de projet SAP/INAM).

« Lorsqu’on passe une opération au niveau des achats, la comptabilité peut la récupérer directement et continuer le processus jusqu’au paiement du fournisseur. Le contrôle de gestion ou budgétaire aussi peut la récupérer pour continuer les analyses. SAP est une application ou un progiciel qui permet de faire des interfaçages faciles avec les autres applications qui gèrent notre corps de métier qui n’est autre que la couverture maladie », a-t-il ajouté.

Ce performant outil informatique qui a donné des résultats probants dans plusieurs grandes entreprises a été implémenté, grâce à l’assistance technique de l’intégrateur Alink Telecom et l’accompagnement du cabinet Deloitte-Togo.

« Nous avons mis à la disposition de l’INAM-Togo, un certain nombre d’acteurs, disposant de compétences variées et surtout disposant de compétences dans les métiers qui entrent dans le périmètre de l’application. Nous avons eu à l’assister dans la conduite du changement et l’avons accompagné dans la phase de mise en route et des recettes », a souligné Mme Maryse Adotevi (DG Deloitte-Togo).

Komigan Adogli

Notons qu’après le progiciel SAP, l’INAM se prépare dans les prochains jours à lancer l’exploitation de son application métier dénommée +ISTANE+ qui sera prioritairement utilisée dans des formations sanitaires et pharmacies partenaires de l’Institut.

Rappelons que l’INAM a pour objectif principal de permettre une meilleure accessibilité à des soins de qualité, aux bénéficiaires du régime d’assurance maladie. Sa mission : assurer la couverture des risques liés à la maladie, aux accidents et maladies non professionnels et à la maternité des agents publics et de leurs ayants droit. FIN

Bernadette AYIBE